Cela a fait l’effet d’une bombe, annoncé par le magazine spécialisé Rayon Boissons, la marque iconique CAMPARI se retire de la grande distribution, à l’aube de ses 162 années, à l’exception des magasins MONOPRIX!
CAMPARI est une entreprise italienne qui a vu le jour en 1860 à Milan, grâce à Gaspare CAMPARI, né d’une famille d’agriculteurs dans une fratrie de 10 enfants. A 14 ans il commence a travailler comme serveur et est très attentif aux demandes émanant de ses clients…Il invente alors le fameux « amer » à base d’écorce d’oranges et d’herbes aromatiques, caractérisé par ailleurs par une couleur rouge inimitable et qui sera une des clés de son succès.
Davide, le fils de Gaspare, a dynamisé la commercialisation de son bitter qui fera la fortune de l’entreprise pratiquement jusqu’en 2009. S’en suivront une série d’achats de marques célèbres comme WILD TURKEY, le bourbon et le rhum APPLETON, s’en suivra plus tard le rachat de GRAND MARNIER et d’une série de rhums antillais comme TROIS RIVIERES, DUQUESNE et LA MAUNY.
La marque se sépare ainsi d’une vente annuelle de quelques 700 000 bouteilles et d’un chiffre d’affaire dépassant les 13 millions d’euros ce qui a de quoi surprendre ! Pourquoi cette décision, tout simplement parce que la marque vivotait dans les rayons et que l’autre produit phare de la marque, le fameux spritz APEROL a largement distancé sa consoeur, obligeant une remise question totale du concept du CAMPARI ainsi que sa distribution ; le groupe va se consacrer davantage sur le réseau du CHR ou HORECA pour développer sa marque et peut être un jour reviendra dans le champ de la GD, quand tout sera finalisé et remis au goût du jour !
Source : www.rayon-boissons.com