Vient d’être dévoilé le dernier classement du World’best Vineyards pour l’année 2024, une classification mondiale parmi toutes les offres oenotouristiques de la planète, et cette année c’est un domaine espagnol qui a remporté la mise, le célèbre Marquès de Riscal, situé en Rioja espagnole, qui propose un complexe extrêmement varié avec son chai à l’architecture sophistiquée, son hôtel, ses chambres d’hôtes et ses activités annexes.
Le numéro 2 mondial se trouve au Chili avec le vignoble VIK, recherché pour son toit en titane et ses découvertes du vignoble à cheval, et pour clôturer le podium, c’est le domaine CREATION, situé en Afrique du sud, qui arrive ensuite, grâce à la pertinence de ses propositions d’offres de repas avec des accords vins et mets de haut vol !
C’est l’organisation Wine & Exhibitions qui a organisé cette année le concours en Angleterre, dans le Sussex à Nyetimber et a déterminé les 100 vignobles leaders en la matière sur 21 pays producteurs de vin.
Pour les français cette année, il s’agira de lots de consolation malgré les 12 domaines qui sont présents dans la liste finale ; c’est Ruinart, marque célèbre de champagne qui est le numéro 1 français et qui arrive en 6ème position, suivi de très prêt par SHL (Smith Haut Lafitte) en 7ème place.
Les autres français cités dans le Top 50 sont respectivement Bollinger en 12ème position, d’Yquem 13ème, Pape Clément 21ème, Billecart Salmon en 27ème place, Chapoutier, 42ème et Pommery 47ème.
En résumé par ailleurs, sur les 21 pays participants, l’Espagne, la France, l’Argentine et le Portugal, se retrouvent chacun avec plus d’une dizaine de sites viticoles classés, et l’on remarque ensuite la présence avec un nombre de domaines réduits, du Japon, de la Géorgie, de la Hongrie, la Bulgarie, le Royaume-Uni, la Chine, l’Uruguay et le Brésil, ainsi que le Liban qui malgré les conditions géopolitiques actuelles a réussi à avoir 4 vignobles dans la sélection.
Par ailleurs on peut s’étonner de l’absence de pays comme le Canada, la Grèce et ses îles, la Suisse et un certain nombre de pays d’Europe de l’est comme la Croatie.
Quelques pays semblent quant à eux en léger recul comme l’Italie, l’Afrique du sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Voila pour l’essentiel de cette nouvelle offre mondiale, avec les meilleurs choix pour 2025, année pendant laquelle tous ces vignobles pourront être découverts le plus souvent par un voyage en avion, presque d’un coup de baguette magique.
Source : www.tecnovino.com