Wine & Vinexpo PARIS 2024, les analyses finales sont tombées !

vintage wine. red and white. hand edited generative ai.

Dans la morosité ambiante de l’année 2024, la 5ème édition parisienne de Vinexpo s’est déroulée la semaine passée à la Porte de Versailles et les résultats sont plutôt positifs, un encouragement pour la filière vitivinicole qui attendait ce premier Salon de l’année afin d’avoir une idée de la température globale à la fois chez les producteurs, les vendeurs et surtout chez les consommateurs. Quelques bons signaux enregistrés, on pourra se faire une idée définitive après les autres salons qui approchent comme Prowein, Vinitaly et la Winefair.

On peut parler d’un franc succès en termes de chiffres globaux, à savoir :

  • On a dépassé les 4 000 exposants, dont 53% internationaux en provenance de 48 pays, soulignant l’attractivité et l’envergure du salon.
  • La fréquentation des visiteurs a augmenté de 14% par rapport à l’année passée pour atteindre un peu plus de 41 000 personnes dont 41% venait de 137 pays étrangers, mettant en valeur l’aura incontestable de l’évènement au niveau mondial.
  • Une hausse de près de 30% de la fréquentation des acheteurs des marchés clés a été par ailleurs constatée.
  • Au niveau des stands et des représentations commerciales, après la France, l’Italie, la Belgique, le Royaume-Uni, les USA et l’Allemagne sont en tête de liste.
  • On a constaté aussi un cap de performance du service de mise en ligne entre producteurs et acheteurs avec plus de 10 000 rendez vous enregistrés.

On a senti un soutient particulier du gouvernement, du Président Emmanuel Macron, dans ce Salon où 3 ministres et 27 ambassadeurs ont foulé les espaces des différents pavillons ; les allocutions du Ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, du Ministre chargé des comptes publics, Thomas Cazenave et la visite sur le Salon du Ministre d’Etat chargé du commerce extérieur, Franck Riester ont confirmé la volonté participative de l’Etat à l’égard de la filière et de son développement à long terme.

Cette année aussi l’OIV, a profité de ces 3 journées pour collaborer et patronner des sessions scientifiques de l’ON ! programme; ce dernier a été considérablement bonifié cette année et 126 séances étaient visibles en dehors de celles diffusées sur les stands, un des gros points forts de cette session 2024 d’après les acteurs présents sur place.

Le programme OFF et ses nocturnes, qui se déroulaient la plupart du temps en comités restreints dans la capitale et organisés principalement le soir, se sont déroulés quant à eux dans un climat plus décontracté que celui plus tendu des journées actives sur le salon.

Be SPIRITS, la partie réservée aux alcools forts et aux spiritueux, a connu un boum cette année avec 47% d’espacement supplémentaire, 200 exposants dont 54% étaient nouveaux en 2024. La fréquentation internationale a bondi de 92% sur cette partie de l’exposition….

Pour VINEXPO l’année ne fait que commencer, et au mois de mai verra la version HONG KONG avec Vinexpo Asia, suivie en juin par NEW YORK pour Vinexpo America et en septembre MUMBAI pour Vinexpo India. La clôture de l’année se fera en novembre 2024 à AMSTERDAM pour le salon mondial des vins en vrac, le WORLD BULK WINE EXHIBITION.

On se reverra à Paris pour les 10/11/12 février 2025 pour l’espérons le, de bonnes nouvelles sur le front du commerce du vin et des spiritueux….

Sources : www.oiv.int/www.wineindustryadvisor.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.