Vers un millésime exceptionnel pour Château Angélus 2022

chateau angelus saint emilion

2022 est une année particulière pour ce monstre sacré de Saint Emilion, dont la famille DE BOUARD DE LAFOREST est propriétaire depuis 240 ans, et Stéphanie de Boüard-Rivoal a conçu à cet effet une bouteille spéciale un peu dans le même style que celle du millésime 2012. Elle considère du reste que le millésime 2022 rentre dans la série des millésimes  les plus réussis de la propriété et l’a appelé du nom de « Majestueux ».

Cette performance est due selon les dires de celle qui préside maintenant le domaine à une incorporation importante de cabernet franc dans l’assemblage aux environs de 40%, ce cépage ayant particulièrement bien résisté aux épreuves des canicules de l’été et à permis au vin d’avoir autant d’énergie, de tension et de fraîcheur.

Le flacon qui va servir à présenter ce millésime a été réalisé à la façon d’un joailler, en utilisant une technique complexe visant à obtenir de l’or véritable et de la nacre, perle à imprimer littéralement sur le verre.

On se souvient que ce cru prestigieux vogue maintenant comme un vaisseau amiral, en dehors des classifications et autres stratifications locales, ce qui lui permet de régler son marketing et son leadership d’une autre manière peut-être plus personnelle.

La dégustation en primeur de cette composition affiche l’impact du cabernet franc encore une fois sur le vin, par des fruits noirs marqués avec une dominante de myrtille et de cerise noire à ce stade, notes soutenues par le caractère épicé du cabernet qui évolue vers des notes de feuilles de groseille et de cassis ; le chêne est tout en finesse, presque imperceptible, apportant de son côté la touche de poivre rose. En bouche, la texture est brillante, fantastiquement pixélisée produite par les calcaires. Le vin est ample, large à la texture veloutée et s’enroule sur lui-même pour finir en queue de paon, pourrait-t-on dire. La finale apporte des saveurs sur le cèdre, délicieux !

On comprend donc qu’il s’agit d’un tableau de maître, et il faudra certainement montrer une belle habileté pour s’offrir quelques bouteilles de ce précieux nectar….

Source : www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.