Vers un label officiel pour les vins volcaniques ?

vins volcans

Les vins issus de vignes plantées à flan de volcan (Etna, volcans d’Auvergne, Îles Canaries, Madère,…) ont des caractères spécifiques et une étude menée par l’Association VINORA confirme un profil type; un cahier des charges officiel devrait être déposé devant les autorités compétentes dès 2023.

Le département du Puy-de-Dôme et la région AuRa ont soutenu cette association, qui a assemblé un groupe d’experts internationaux dont Christian Coelho, maître de conférences à Vetagro sup Lempdes, Benoit Marsan, enseignant chercheur à l’Université de Montréal ou encore John Szabo, master sommelier et journaliste, spécialiste mondial des vins volcaniques.

D’après ces experts les vins volcaniques auraient certains critères spécifiques, comme des notes aromatiques poivrées intenses, de faibles acidités et les vignes seraient plus résistantes à la sécheresse. L’Etude menée par Vinora a porté sur des vins de cépages de gamays, la moitié plantée sur des calcaires, l’aitre moitié plantée sur des sols basaltiques et vinifiés de manières identique.

Les résultats ont démontré un plus faible déficit hydrique sur les sols volcaniques; l’analyse chimique a quant à elle mise en lumière des dosages plus importants en matière de Ph, acide lactique, l’acidité volatile, l’acide succinique et un certains nombres de sels ou cristaux, à l’inverse moins d’acide tartrique, moins de manganèse et de zinc.

Les dégustations menées attestent de différences significatives, comme des notes plus épicées et plus fumées pour les vins volcaniques, une acidité plus faible mais davantage de fruité frais en bouche…

L’association continue dans sa démarche en établissant une carte topographique de ces terroirs volcaniques, le but étant de déposer un dossier avec un cahier des charges officiel dans le bit d’obtenir et de créer un label circonstancié “vins volcaniques” au sein des volcans d’Auvergne.

Source : www.pleinchamp.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.