VENTE AUX ENCHERES : Le BIO marque des points !

bio

IDEALWINE cabinet spécialisé dans les ventes aux enchères et les cotations de vin en général, vient de dévoiler quelques données intéressantes concernant le poids des vins certifiés bio dans le cadre des ventes aux enchères dans le monde ; les places fortes sont bien connues maintenant avec Londres, Paris, New York, Hong Kong, Singapour pour l’essentiel des ventes.

On pourrait aussi schématiser en opposant Bourgogne et Bordeaux qui ont quelques différences significatives sur le sujet, nombre de domaines bourguignons côtés étant passés en bio culture ou en biodynamie, alors que pour Bordeaux, les choses évoluent plus longuement malgré les engagements de PONTET CANET ou de PALMER par exemple….

À Hong Kong, c’est la Bourgogne qui s’impose nettement, à Paris et à Singapour, Bordeaux est toujours aussi dominateur, quant à New York, les deux régions tirent leur épingle du jeu, sans vraiment de domination.

D’après les analyses émises par le cabinet IDEALWINE, 25% des ventes de vin aux enchères se font désormais sur des vins certifiés bio : on sait que les stars de la Bourgogne, Romanée Conti, Leroy, d’Auvenay, Leflaive, Comtes Lafon atteignent des sommets inégalés. On pourrait ajouter à ceux-là quelques pépites du Rhône comme La Chapelle de Jaboulet ou la cuvée le Bourg du Clos Rougeard en Loire.

Les vins naturels ou plutôt « nature » pour nous comme le domaine Bizot en Bourgogne, Overnoy en Jura et Selosse en Champagne, sont aussi de la fête à degré moindre.

L’équilibre entre vins conventionnels et vins biologiques est cependant la plupart du temps à 50/50, sur beaucoup de marchés, car Bordeaux reste une valeur sûre bien que beaucoup de ses grands vignobles ne soient pas en bio, avec des raisons louables à cet effet pour le moment.

Si l’on regarde maintenant assez loin devant, sur plusieurs dizaines d’années, il est clair que l’on s’orientera de plus en plus vers le bio, comme pour la voiture, on passera du thermique à l’électrique à l’horizon 2035.

Si l’on regarde maintenant assez loin devant, sur plusieurs dizaines d’années, il est clair que l’on s’orientera de plus en plus vers le bio, comme pour la voiture, on passera du thermique à l’électrique à l’horizon 2035.

Source : www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.