Une vigne millénaire découverte en Sardaigne, le berceau de l’humanité viticole ?

ooapin

Dans les récentes communications en provenance de l’OIV, voici celle d’une vigne millénaire découverte en Sardaigne et qui se présente aujourd’hui comme un arbre, possédant un cep d’envergure jamais égalé à ce jour !

Cette découverte a été faite dans une zone littorale dans laquelle se trouvent aussi des animaux divers, des micro-organismes et des plantes qui méritent d’être soigneusement soignés compte tenu de leur importance scientifique et naturaliste.

Sur la commune d’Urzulei, se trouve un spécimen unique de Vitis Silvestris, qui a fait rentrer la région de l’Ogliastra dans l’association des villes du vin. Nous sommes ici au centre de la Sardaigne, du côté de la mer Tyrrhéniène, dans une zone sauvage bordée de plages splendides et de zones boisées denses et anciennes.

La plante trouvée ici est considérée comme la mère de presque toutes les vignes du monde et l’on peut ainsi parler d’une  plante monumentale avec un cep de 135 cm de circonférence à sa base et des ramifications qui atteignent plusieurs dizaines de mètres de hauteur ; il s’agit d’une plante mâle au milieu d’une soixantaine de variétés femelles hermaphrodites ou déjà évoluées.

Le professeur Mario Fregoni de l’Université de Plaisance et ancien président de l’OIV, actuellement président d’honneur, a déclaré que ce pied mère devrait être protégé et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cela méritera un détour lors de vos prochaines agapes dans cette île italienne de toute beauté !

 

Source : www.vistanet.it/ www.oiv.int

Les derniers articles

Catégories d’articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.