Une nouvelle DOP espagnole «  Campo de Calatrava »

espagne

Les appellations d’origine espagnoles continuent de grossir et sont désormais au nombre de 102 avec l’arrivée de la petite dernière, CAMPO DE CALATRAVA, enregistrée par l’Union Européenne, avec 16 communes dans la région viticole de Ciudad Real et 21 en Castilla La Mancha.

Cette appellation va être extrêmement diversifiée avec quasiment la production de tous les types de vin et 25 cépages autorisés dans les peaux blanches et rouges ; l’ensemble mélange cépages espagnols et cépages d’origine française, en passant par le cencibel ou le tempranillo, mais aussi grenache ou cabernet sauvignon mais aussi syrah et malbec par exemple pour les rouges. La gamme de blancs s’étend sur l’airen , le macabeo mais aussi chardonnay, gewurztraminer ou viognier.

Nous sommes sur des vignobles de coteaux entre 700 et 900 mètres avec des vallées encaissées, une zone importante de volcans récents et une particularité des sols avec une teneur élevée en nickel.

6 caves majeures sont actuellement les principales productrices : Bodegas Naranjo, Quinta de Aves, Bodegas Reconquista, Encomienda de Cervera, Oleo viticola del Campo de Calatrava et la coopérative Nuestra senora de las nieves de Almagro.

Almagro est donc la ville principale, qui s’est proposée pour mettre en avant les vins de l’appellation lors du Festival international de théâtre classique qu’elle organise chaque année, et l’oenotourisme local sera intimement lié à celui que draine déjà celui des volcans de Calatrava avec son Géoparc en voie d’enregistrement Unesco.

Il faut donc souhaiter la bienvenue à cette nouvelle appellation européenne et rapidement envisager une découverte des vins de la zone pour comprendre leur originalité et leur typicité.

Source : www.tecnovino.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.