Contrairement à ses consœurs bordelaise et champenoise, la Bourgogne viticole affiche des chiffres au beau fixe avec une progression générale qui est en fait la belle lumière du vignoble français !
Si l’on regarde en quelques minutes les chiffres, on s’aperçoit que l’exportation est en progression, +5.6% en volume et +2.7% en valeur, et sur le marché français, le constat est le même avec +0.7% en volume et +0.4% en valeur, qui dit mieux ?
Sur le marché français, malgré des prix élevés et une morosité ambiante autour des achats de vin, tout va pour le mieux, et les appellations Bourgogne blanc, Chablis, Petit Chablis et le crémant affichent de très bons résultats avec des progressions souvent au-delà des 5 points…
A l’exportation, malgré les tensions internationales, les chiffres sont encore meilleurs sur les volumes avec + 7.2% pour les bourgognes blancs, + 10% pour le Macon blanc, + 9.5% pour le Chablis et +9.5% pour les crémants, des résultats extrêmement positifs donc. USA, Royaume-Uni, Canada, Japon et Belgique portent allègrement cette progression ; il reste évident que la taxe Trump de 15% va ralentir la donne sur le marché des Etats-Unis mais il reste quand même une régularité dans les échanges véritablement positive. D’autres pays comme la Suède, l’Allemagne ou la Suisse, mais aussi le Brésil ou la Finlande amènent de jolies perspectives à moyen terme.
En résumé et pour conclure, il y a réellement une question à se poser concernant ce vignoble : quels sont les facteurs qui amènent cette progression régulière ? Certainement pas le prix puisque dans ce cas ils sont relativement élevés, mais plutôt une qualité d’ensemble irréprochable et plus encore un style qui correspond parfaitement à ce qu’attendent les consommateurs français et internationaux, à savoir du fruit et de la finesse !
Chardonnay et pinot noir leaders incontestés vis-à-vis des nouvelles générations…
📌Source : www.vin-bourgogne.fr