Le Quintessence est une nouvelle cuvée issue de la maison GRAND MARNIER, fruit de la recette originale de Louis-Alexandre Marnier Lapostolle et des plus anciennes réserves de cognac familiales, toutes issues de la Grande Champagne.
Pour bien intégrer la qualité et prendre conscience de l’expérience de dégustation que nous offre le Quintessence, il faut revenir aux origines de la maison GM, qui va fêter bientôt ses 200 ans d’existence et dont l’histoire est intimement liée à celle des eaux de vie de cognac, plus anciennes encore. Le XVème siècle a donné naissance grâce aux marchands hollandais à l’eau de vie de cognac, la distillation des vins pour l’exportation devenant nécessaire pour préserver les arômes des vins jusqu’à l’arrivée à destination ; à la suite d’erreurs de manipulation, le vin fût distillé deux fois et entreposé dans de la futaille, dans laquelle il s’est bonifié à la grande surprise des dégustateurs de l’époque.
En 1827, l’entreprise originelle était fondée par Jean-Baptiste Lapostolle, alors distillateur parisien, que son fils Jean a transférée en Charente, et c’’est le gendre finalement Louis Alexandre Marnier Lapostolle qui a créé la recette historique qui est allée chercher le mariage subtil entre l’orange amère et le cognac.
Le maître distillateur de la marque aussi œnologue, Patrick Léger a travaillé à l’élaboration d’une cuvée de Grand Marnier très spéciale en hommage aux origines de la marque pendant 2 années, en sélectionnant des lots du Paradis (chai de vieilles eaux de vie) et a réalisé le fameux Quintessence, de couleur cuivrée foncée et porteur d’arômes extraordinaires d’orange fraîche, de fruits secs, de fleurs, d’amande et de vanille. C’est la complexité du produit qui est à retenir, de part son évolution et sa diversité.
Il est conseillé de déguster cette cuvée après avoir ingéré un carré de chocolat noir ou d’avoir croqué un grain de café, afin d’en comprendre toute les subtilités et la justesse gustative.
Un produit divin d’une rareté extrême sera difficile à trouver dans le commerce, à vous de jouer pour vous délecter de la plus grande cuvée que Grand Marnier à produite à ce jour, vous aurez plus de chance d’en trouver en ce moment du côté du Canada où quelques flacons ont été libérés !
Source : www.ledevoir.com