Tout d’abord profitons de cette première brève de l’année pour vous présenter nos meilleurs voeux de bonheur, réussite et de santé pour vous et vos proches. Les débuts d’année sont toujours fertiles en espérance alors profitons-en afin de programmer tout ce que nous n’avons pas encore pu réaliser les années précédentes !
Pour notre produit fétiche, à savoir le vin, son avenir dépendra de nous, de nos volontés à le faire vivre et à décider s’il restera sur nos tables ou s’en ira de manière immuable dans les musées !
Les constats sont terribles, avec une chute de la consommation de 70% sur les dernières 60 années, et plus on avance dans le temps, plus la chute s’accélère… La bière, les spiritueux, les boissons sans alcools, sont au mieux alors que ces boissons n’ont pas forcément la même résonance historique et qu’elles ne sont pas ancrées de la même façon dans la société.
Il y a quand même une lueur d’espoir pour le vin dans la mesure où 96% des français le jugent comme inséparable de notre identité culturelle…
Si l’on veut pérenniser sa consommation, les groupes professionnels conseillent de travailler dans 3 directions majeures : arrêter la stigmatisation du produit, travailler son image et surtout sa compréhension générale et enfin promouvoir les fonctions sociales du vin, par rapport à son rôle social, de partage et de sociabilité.
Voilà donc un beau challenge qui nous attend pour ce début de millésime, il faut rester confiant !
Source : www.intervin.fr / www.vinetsociete.fr