On sait que depuis le mois de janvier, une enquête est en cours de la part des autorités chinoises concernant le commerce des brandies et autres alcools européens (qui vise entre autre le Cognac et l’Armagnac), relative aux mesures de rétorsion de l’union Européenne sur l’importation de véhicules électriques vendus par la Chine ; la récente visite du Président chinois XI Jinping pour la célébration du soixantenaire des relations commerciales franco-chinoises n’a pas donné l’occasion de régler ce contentieux qui suit toujours son cours malheureusement….
On apprend maintenant de source sure qu’une autre enquête va démarrer au mois de juin, concernant l’importation des vins européens par la Chine, suite aux enquêtes antisubventions menées par l’Union Européenne sur les entreprises chinoises.
Un réseau proche du gouvernement chinois a lancé cette information ce week-end dernier, appelé
« Yuyuan Tantian », et cette décision pourrait peser lourd dans la balance économique qui porte sur 800 millions de dollars environ, soit 70% des importations de vin chinoises. Les pays les plus touchés seront sans aucun doute, la France, l’Italie, L’Espagne, l’Allemagne et le Portugal, la France a elle seule représentant la moitié de ce total, sera certainement le pays qui souffrira le plus à court terme.
Le lait pourrait aussi être intégré dans ce contexte délicat et bien entendu ces nouvelles ne font pas nos affaires dans une période plus que compliquée avec les conflits en cours, la récession toujours galopante, les problématiques du climat, la baisse de consommation et une atmosphère pesante au niveau de l’économie mondiale….
Vivement l’été et les bonnes nouvelles ! Source : www.thedrinksbusiness.com