Après l’élection du nouveau pape Léon XIV, tous les regards sont tournés vers Rome, d’autant plus que nous sommes dans l’année du jubilée, qui a lieu tous les 25 ans, ce qui a tendance à amener davantage de tourisme religieux dans ce mini-état, une année normale amenant environ 30 millions de visiteurs, une année de jubilée en amène plus, quelques millions en plus….
La position du Vatican en tant qu’ Etat à part entière lui donne des règles douanières spéciales, qui ne sont pas celles de l’Union européenne, qui ne subissent donc pas les nouvelles taxes douanières dites « taxes Trump » et surtout un fonctionnement quasi secret, le plus difficile suivant les fournisseurs étant de trouver les bons acheteurs, ce qui veut dire « qui fait quoi » et de suivre ensuite les règles administratives de ce pays microscopique.
Pour vendre du vin à cet état il faut d’abord savoir qu’il est le premier importateur du monde par habitant, sa population résidente oscillant entre 500 et 1000 personnes, ce qui donne une consommation moyenne autour de 80 litres par an et par habitant, ou environ 100 bouteilles par an. Le Vatican n’importe que des vins embouteillés et autre particularité il produira lui-même du vin à partir de l’année 2026 sur un peu plus de 2 hectares de vignes issues de la Résidence d’été du Pape à Castel Gandolfo.
99.9% des vins importés proviennent d’Italie, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de la position géographique du Saint Siège. En 2024, on apprend que 54 000 litres de vin italien ont été exportés, avec presque 60% de vins fortifiés comme ceux de Marsala en Sicile, souvent utilisés comme vins de communion.
Les quantités de vins importés par cet état sont très fluctuantes suivant les années, avec par exemple 63 000 litres en 2023, et seulement 46 000 litres en 2022. C’est en 2018 que le pic le plus fort a été atteint avec presque 72 000 litres.
Pour accéder à ce marché, il faut passer par le portail d’annonces publiques, le Bandi Pubblici Santa Sede. Dans ces appels d’offres il y a une catégorie générale appelée « boissons » et une autre plus sélective dénommée « vins et hosties pour la Sainte Messe » qui concerne les fournisseurs vinicoles. Il est très difficile de trouver les acheteurs du pays, et les producteurs déjà introduits vous disent qu’ils ne sont pas autorisés à donner les coordonnées des contacts internes. Ceux qui ne sont plus dans le marché vous diront que leur acheteur a pris sa retraite, ainsi il est particulièrement compliqué de pénétrer ce micro marché, non pas prestigieux pour les volumes à vendre, mais plutôt par la renommée de cette enclave si particulière dans le monde catholique. Vendre du vin au Vatican reste surtout une grande fierté avant tout, comme vendre du vin à une cour royale par exemple.
Autre particularité du pays, celle d’être une zone franche, suivant les traités du Latran de 1929, qui attestent de l’indépendance de cet état, en particulier vis-à-vis de l’Italie.
Le Vatican possède 2 magasins de vin, dont le plus célèbre ouvert à tous est la boutique Annona, qui existe depuis un siècle, actuellement en rénovation, où l’on peut acheter librement des vins qui n’ont pas non plus de taxe de type TVA, autre avantage…Ceci explique pourquoi il y a tant de vins importés dans ce petit pays, car beaucoup d’entre eux seront certainement consommés à plusieurs milliers de kilomètres du lieu, avec beaucoup de respect et de communion !
L’autre magasin est plus confidentiel car il faut posséder une carte de membre, c’est un genre de duty free réservé au personnel du Vatican, le personnel de l’hôpital Bambini Gesù et d’autres établissements liés au Vatican, ainsi que certains personnels diplomatiques d’ambassades accréditées.
Pour tous les amateurs intéressés, le vin du Jubilée se prépare actuellement en Italie et il sera distribué à Rome dans plusieurs caves ouvertes au public. C’est la société Italian Wine Brands qui prépare la cuvée « Grande Alberone Rosso Jubileum Edition » un vin classé Rosso d’Italia, de millésime 2020, vendu en bouteille dorée éclatante inspirée du style baroque.
Source : www.thedrinksbusiness.com