L’Essex anglais, nouvel Eldorado du monde viticole ?

essex

L’Angleterre n’en finit pas de faire parler d’elle, sa réputation n’est plus à faire concernant les vins effervescents, surtout depuis que certains domaines ont reçu le « warrant royal » de sa majesté Charles III, mais ce sont maintenant les vins secs tranquilles qui commencent à concentrer l’attention des experts, et surtout ceux produits à partir de pinot noir ou de chardonnay.

De nouveaux investisseurs étrangers apparaissent depuis quelques mois, la plupart issus de régions viticoles prestigieuses, comme la Bourgogne et Chablis, mais aussi la Californie américaine, la péninsule de Marlborough en Nouvelle Zélande ou l’Australie du sud. A priori le changement climatique est responsable de cet attrait brutal de ces régions jugées il y a encore quelques années comme étant mal appropriées pour faire de la qualité, et pour cette petite vallée anglaise, au cœur de laquelle la pointe de Dengie, coincée entre les vallées de la Blackwater et de la Crouch, composée d’une zone sèche et chaude, sur sol argileux, cela constitue aujourd’hui le nec plus ultra du sud de l’Angleterre viticole.

Parmi les intéressés, figure d’abord le vignoble du domaine Duroché de Gevrey Chambertin qui vient de finaliser un partenariat avec Donbury Ridge avec le lancement d’une cuvée pinot noir « petit lot » qui devrait sortir en 2028. Vient ensuite le domaine Bernard Moreau à Chassagne-Montrachet qui lui aussi a tissé des liens avec le domaine Mishing Gate mais ici sur une production de chardonnay…Le grand Cloudy Bay néozélandais, fort de ses 300 hectares, vient d’investir dans un vignoble de Colchester avec un visuel très aiguisé sur les vins d’East Anglia…C’est aussi le vineyard californien Jackson Family Wines qui lance son premier « Essex burgundy » et nous pourrions en citer d’autres, tant la région suscite de l’intérêt !

La Grande Bretagne après avoir été la reine de la bière et du whisky deviendra-t-elle un jour celle du vin ? Les prochaines décennies apporteront la réponse certainement à nos descendants œnophiles !

Source : www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Catégories d’articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.