Business France, un organisme qui s’occupe de la promotion de produits français dans le monde, vient d’organiser la dernière édition du Salon VIN à Londres il y a quelques semaines, ce qui a démontré encore une fois qu’il y avait toujours de la place pour les bons vins français dans les îles britanniques, qu’il s’agisse de vins traditionnels ou bien de cuvées novatrices.
A l’occasion de cette présentation de vins français sont décernés des prix, les French Champion Awards, qui consacrent les acteurs britanniques qui se distinguent par leur engagement exceptionnel dans la promotion des produits français. Une conclusion qui s’impose, les vins français ne sont pas démodés dans le secteur des boissons britannique, ils occupent au contraire une place incontournable.
La France reste le premier fournisseur de vins en valeur de ce groupe de pays, c’est donc un signe évident que les producteurs français peuvent encore trouver des connections avec les importateurs et les détaillants.
Des régions mal connues, comme la Corse par exemple, ou des régions connues mais très dynamiques comme le Languedoc ont suscité l’intérêt du public présent, et les régions dites « classiques » ont démontré leur potentiel a étonner, voire à convaincre par la mise en avant de vins « new look », aux caractères insoupçonnables !
Beaucoup de nouveautés donc en provenance de plusieurs régions, comme les Corbières, la vallée du Rhône, le Beaujolais, l’Alsace ou le bordelais, région dans laquelle l’innovation est de rigueur si l’on veut sortir la tête de l’eau par les temps qui courent…
Ce Salon a insisté aussi cette année sur l’aspect relationnel entre producteurs présents et visiteurs, dans le but de nouer des relations durables, et non pas de travailler sur des « one shot » sans avenir.
Cette année un animateur local, Tom Surgey proposait aux visiteurs 6 parcours de dégustation différents, afin de pouvoir découvrir les producteurs présents avec des thématiques, comme par exemple celle de choisir les stars des appellations prestigieuses ou bien de découvrir des vignerons travaillant sur la viticulture durable ; les participants suivaient le présentateur animateur muni de casques audio et pouvaient ainsi suivre les commentaires sans perturbation liée à l’effervescence du lieu public.
Pour conclure en bref, ce Salon a encore démontré que le présentiel demeure, et que les rencontres et les conversations directes sont toujours les clés du succès et surtout de la vente, même si ce marché reste un des plus courtisé du monde….
Source: www.thedrinksbusiness.com