Garachico est une petite commune de presque 5 000 habitants du nord-est de l’île de Ténérife, dans la province de la ville principale Santa Cruz.

Le 8 juillet dernier, cette commune a commencé les premières vendanges  de l’hémisphère nord de la planète pour le millésime 2020. C’est un démarrage extrêmement précoce puisque d’habitude la vendange de ces parcelles se fait à la mi-août !

Cette année, la pluie s’est montrée particulièrement avare sur ces îles, avec seulement 150 mm tombés depuis le début de l’année, contre 450 mm pour Bordeaux pendant la même période…En conséquence et aussi lié à la montée des températures, la maturité des raisins galope, et si l’on veut garder des acidités correctes, il faut ramasser les fruits.

Ce sont les cépages blancs Verdello et Marmajuelo, qui seront donc ramassés les premiers, avec un rendement assez élevé si l’on compare à l’année 2019. C’est le vignoble VINATICO où l’on a donné les premiers coups de ciseau, sur le cépage Marmajuelo cultivé sur sols volcaniques noirs.

Bonne récolte donc pour ses producteurs locaux qui ont du se mettre à l’ouvrage plus tôt que de coutume!

Source : OIV

Nous contacter