Les couples, l’alcool et la longévité de la vie commune

couple heureux

Une étude scientifique réalisée par l’Université du Michigan aux USA a révélé que des couples dont les 2 partenaires consomment de l’alcool de la même façon ont fortement plus de chances de vivre plus longtemps ensemble contrairement à des couples ayant des consommations totalement différentes (l’un ne boit pas d’alcool et l’autre en boit) ou l’un des deux conjoints est fortement addicte à l’alcool, quelque soit les produits consommés et l’autre à une consommation plus normale.

Depuis 20 ans une étude est menée aux USA, par des scientifiques et des médecins, sur des couples vivant ensemble et ayant des comportements diversifiés en présence d’alcool. Il y a 2 points à considérer dans cette étude, la question du bien vivre ensemble et celle de la santé des partenaires ; quelques 5000 couples participent à cette enquête et sont suivis de près dans cette démarche par les scientifiques et le corps médical.

Si l’on s’en tient à la consommation d’alcool vis-à-vis des couples, on peut dire qu’il y a un côté positif, quand les 2 partenaires consomment ensemble et à doses raisonnables ; il semblerait que dans ce cas le couple qui vit des moments de complicité plus aisément, a de grandes chances de rester ensemble plus longtemps. Il y aurait en quelque sorte une meilleure survie pour le couple grâce à cette symbiose autour de l’alcool et une santé mentale meilleure ; par contre si l’on évoque la santé réelle et l’impact sur la santé physique des individus concernés, on irait plutôt dans une autre direction qui serait assez négative….

L’alcool entretiendrait en quelque sorte une meilleure qualité relationnelle, ce qui permettrait d’entretenir l’intimité….

Il reste à étudier aussi les implications des habitudes de consommation d’alcool des couples sur la qualité conjugale quotidienne et les résultats quotidiens en matière de santé physique.

Cette étude toujours en cours amène des entretiens avec les chercheurs tous les 2 ans qui doivent avoir au dessus de 50 ans d’âge pour les binômes. L’étude ira même plus loin, comme savoir si les couples boivent ensemble par exemple et autre réflexion, que font-ils après avoir bus de l’alcool ?

Dans quelques dizaines d’année nous devrions en savoir plus sur le sujet, qui mérite un intérêt certain !

Source : www.thegerontologist.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.