Le principal fond d’investissement chinois, le célèbre KUN funds, qui règne sur environ 8.3 milliards d’USD, vient de publier son rapport annuel le 31 mars dernier et de rendre son rapport sur les investissements boursiers les plus intéressants en 2023 en Chine, et l’on retrouve dans ce top 10, 3 des entreprises les plus célèbres et actives du monde du vin et des spiritueux.
Le numéro 1 serait d’après ZHANG KUN, le groupe TENCENT HOLDINGS, spécialisé en technologie et en divertissement, mais il serait suivi maintenant par un groupe de 3 entreprises de la filière des boissons alcoolisées.
Le numéro 2 ou la place de second serait occupé par l’entreprise WUILANGYE YIBIN, leader en production de Baijiu, qui serait la seule à posséder encore des fosses de fermentation appelées « cryptes » datant de l’époque des empereurs de la dynastie des MING.
La troisième place est celle du groupe JIANGSU YANGHE, un leader à la fois dans le monde des spiritueux et du vin rouge.
Il y a aussi l’inévitable société MOUTAI KWEICHOW qui possède la perle appelée MOUTAI, dont l’actuel fonds se targue d’avoir acheté cette année encore plus de 210 000 actions….
Donc malgré la crise du Covid, les problèmes économiques actuels et les difficultés rencontrées dans l’économie chinoise, il semble que l’économie de la filière « boissons alcoolisées » soit ici un bon réseau pour les valeurs refuges qui rapportent. Il faut espérer que cette bonne santé remette en route la consommation des ménages qui fait encore défaut et n’est pas revenue à son niveau de 2018.
Source : www.thedrinksbusiness.com