Le vignoble espagnol sollicite aussi l’arrachage et la vendange en vert

vignoble espagne

Comme les 2 autres grands vignobles européens, la France et l’Italie, l’Espagne sollicite des mesures pour limiter la production afin de répondre à la baisse de la consommation mondiale.

4 régions viticoles dont la Rioja ont sollicité cette année une politique de vendange en vert, une décision prise le 20 février dernier, déjà utilisée pour les millésimes 2020 et 2023. Un budget de soutient de l’ordre de 15 millions d’euros à déjà été voté afin de porter la viticulture dans ces moments délicats.

Le groupe de la Rioja des « bodegas familiares » qui compte environ 50 domaines importants a par ailleurs sollicité une politique d’arrachage temporaire qui porterait sur une période de 5 à 8 années, de l’ordre de 6 700 hectares, ceci représentant environ 10% des surfaces de l’appellation.

Des vignes récentes plantées sur des sols à potentiel limité seraient éliminées en priorité, sur une base financière de compensation de l’ordre de 10 000€ l’hectare, c’est du moins ce que souhaitent les propriétaires concernés….

La mesure d’arrachage temporaire fait partie des différents leviers que l’on peut utiliser aujourd’hui pour faire face à la crise, avec la baisse des rendements, la distillation préventive et la vendange en vert. Il faudra certainement que l’Europe des pays viticoles réfléchisse précisément sur l’ampleur de la crise existante qui est intimement liée à celle plus générale de l’agriculture, dont nous subissons actuellement les effets avec les manifestations régulières des agriculteurs européens depuis quelques semaines.

Il se cache derrière ces problèmes la question de l’alimentation humaine des générations à venir, et le sujet est particulièrement complexe en liaison avec le dérèglement climatique.

Source : www.vitisphere.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.