Le vignoble allemand fortement endommagé par les gelées terribles de fin avril !

gel impactant les vignes

Après avoir connu un mois de mars hors du commun avec des températures record de 7.5°, soit quasiment 4° au dessus des moyennes enregistrées précédemment, dans la fourchette des années 1961 à 1990, le mois d’avril vient de produire un phénomène dévastateur sur l’ensemble des régions viticoles allemandes avec des températures tombées en dessous de -5° C pendant la semaine dernière.

Encore une fois toutes les régions viticoles sont touchées, certains domaines annoncent des chiffres de 100% et la presque totalité des vignobles donnent des bases d’au minimum de 50% des vignes endommagées, ce qui n’était pas arrivé depuis des décennies !

Les plants avaient entre 2 et 4 semaines d’avance sur une chronologie normale et ils ont été touchés de plein fouet par cette rigueur soudaine.

On parle de dégâts extrêmes, avec des conséquences lourdes pour l’ensemble du vignoble allemand et le millésime 2024 à venir.

En Mosel Sarre Ruwer, à Baden, en Franconie, les sons de cloches sont tous de la même veine, avec pour certains vignobles des récoltes perdues à 100% en seulement 2 nuits consécutives, pratiquement avec peu d’espoir de voire des contre-bourgeons fertiles par la suite, ce qui va être donc un désastre….

Le pays va donc devoir s’organiser rapidement afin d’alimenter les marchés sur les prochaines années, ce qui indirectement va faire le bonheur des pays exportateurs qui travaillent sur cette zone européenne. Les prochains jours donneront une vision plus précise de cette catastrophe qui va impacter durablement la production.

Source : www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.