La collection de thés très rares Sixty Stone Mountain de la marque Saicho Sparkling Tea a été lancée le mois dernier au prix de 60£ la bouteille et révèle un signe de la sophistication du marché des grands thés à un prix équivalent à celui d’une bouteille d’un bon champagne.
Selon les historiens, la tradition des thés fermentés remonte à quelques milliers d’années en Chine et le Kombucha reste avec une croissance soutenue depuis le début du millénaire en Europe. D’autres pensent et affirment que l’on ne connait pas son origine, un point c’est tout ! Le thé pétillant peut être fermenté ou pas, cela veut dire que l’effervescence peut provenir d’une fermentation mais aussi d’une gazéification.
Ces dernières années, une demande s’est faite ressentir pour les thés pétillants de haute qualité et l’enseigne Berry Bros & Rudd très connue au Royaume Uni vient de sortir sa propre marque sous la bannière « the Real tea ». La demande est telle que cela a décidé la marque de réaliser des magnums de 150 cl vendus à 45£ et l’année prochaine des demi-bouteilles seront aussi proposées dans la plupart des enseignes locales.
Comme on le sait par ailleurs, il y a de grosses similitudes entre le thé et la vigne, plantes toutes deux dépendantes des terroirs et qui illustrent parfaitement des origines précises et des typicités gustatives originales.
Le thé pétillant Saicho Sixty Stones est par ailleurs fortement recommandé avec des plats comme la morue préparée avec une sauce miso ou du porc laqué. On peut très bien aussi imaginer une combinaison avec des sushis ou un risotto de champignons…
Bref, de plus en plus dans les tables étoilées, le thé pétillant est consommé comme pourrait l’être un grand champagne et 60 grandes tables mondiales le proposent aujourd’hui à leurs clients.
La dernière mode étant tournée vers les cocktails au thé ou des menus dégustations accompagnés uniquement de différentes sortes de thé pétillant, c’est une véritable consécration !
Source : www.thedrinksbusiness.com