On se souvient que depuis 3 ans le ratafia issu de la champagne viticole fait parti désormais des appellations officielles sous la forme d’une IGP au cahier des charges bien établi et réglementé.
Cette année en s’appuyant sur le potentiel d’environ 400 producteurs du précieux breuvage, et sous le parrainage du chef triplement étoilé Thierry LALLEMENT, l’ ODG a mis en place une bouteille officielle qui permettra de mieux se différencier des autres boissons spiritueuses dans les linéaires ou les rayons des distributeurs.
On se rappelle que le ratafia (nom aussi utilisé en Bourgogne) est obtenu par le mutage d’un jus de raisin par une eau de vie de la région champenoise, fine ou marc selon les cas ; le produit final doit titrer entre 17 et 18% d’alcool volume et contenir un taux de sucre résiduel d’au minimum 110g/l ; c’est un cousin de nos pineau des Charentes ou Floc de Gascogne, dont on connait l’adaptabilité aux cuisines traditionnelles.
Une première production de 200 000 mille bouteilles gravées permettra certainement de lancer un marketing adapté afin de convaincre les acheteurs.
Source : www.l’union.fr