L’Alsace accrédite les vins « orange » !

vignoble en alsace

Décidemment l’Alsace fait parler d’elle par les temps qui courent, et une grande décision a été prise concernant les fameux vins « orange » ou vins blancs de macération qui viennent d’intégrer le système rigide des appellations contrôlées alsaciennes, après moult débats, il faut bien le reconnaitre….

Une quatrième couleur s’invite donc dans le vignoble alsacien après mûres réflexions des vignerons alsaciens eux-mêmes qui se sont prononcés après une dégustation d’une centaine de vins « orange » produits localement.

C’est le 18 janvier dernier que l’on a décidé d’intégrer dans les appellations Alsace et Alsace Grand Cru, les vins « orange » issus des cépages suivants : gewurztraminer, muscats et pinot gris avec une contrainte d’étiquetage, à savoir mentionner sur l’étiquette en caractères assez gros, le fait que ce vin est issu de macération.

Ces vins plaisent de manière notable aux jeunes générations et aussi au public des pays anglo-saxons, il faut donc leur donner une assise légale afin de pouvoir les commercialiser de manière distincte et aussi que le public les identifie immédiatement à partir des informations de l’étiquette.

Cela fait donc une carte de plus dans le jeux déjà très fourni de cette région viticole qui marche bien, qui viendra compléter la gamme des cépages, des crus et des lieux-dits et celle des couleurs !

Source : www.francebleu.fr

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.