C’est une vodka originaire des îles du Cap Vert, au large du continent africain qui a remporté le titre de meilleure vodka du monde, une boisson issue de la distillerie Kriol, ce qui est une véritable surprise !
Chaque année ce Challenge est très attendu aussi bien par les grandes marques, que par les distilleries artisanales qui se lancent dans l’aventure de la production de spiritueux et d’Eaux-de-vie élaborées à partir de seigle, maïs, sorgho, blé, orge, agave, raisin, canne à sucre, riz et autres ingrédients de base ….
Cette vodka a obtenu d’abord une note exceptionnelle de 99/100 ce qui est rarissime, car cette année encore seules 10 bouteilles ont obtenu cette note et aucune boisson n’a réussi le 100/100.
Ce qui est surprenant c’est la provenance de ce spiritueux, qui vient de Praia, la capitale de l’île de Santiago une des îles de l’archipel du Cap Vert, où l’on cultive certainement des pommes de terre ou des céréales dans un climat particulièrement chaud et humide, peu classique pour produire cette boisson plutôt originaire des pays froids….En fait dans ce cas précis, il s’agit d’une variété de blé spéciale adaptée aux climats tropicaux. Ce type de céréale lui confère des arômes de pain et une douceur en bouche très suave et gourmande, qui ont certainement séduits les experts qui l’ont consacrée….
Toutes les grandes vodkas du monde ne viennent pas de Russie ou de Pologne, comme on pourrait le penser, mais aussi d’Amérique, comme Smirnoff ou Tito’s qui sont réalisées à partir d’une autre céréale connu sous le nom de maïs.
Voila donc une bonne nouvelle pour tous les fabricants du monde mais aussi pour les consommateurs friands de nouveautés et qui peuvent maintenant chercher à portée de main ou de bouche, la vodka locale qui peut devenir une star mondiale !
Source : www.forbes.fr