Comme quoi il faut être patient, et savoir attendre 2 siècles pour réactiver des vieux bâtiments historiques, les rénover et les transformer en injectant environ 22 millions de livres sterling, c’est ce que vient de démontrer la Royale Navy britannique !
Nous sommes en Cornouaille anglaise, un port ravissant, très touristique en période estivale, où à l’époque une rhumerie avait été installée afin de pouvoir dispatcher les rhums qui arrivaient des Antilles et de certains pays d’Amérique du sud, cela entre 1828 et 1832. Il faut donc revenir au règne de la Reine Victoria pour retrouver l’utilisation de ces bâtiments qui furent ensuite bombardés en 1940 et déclarés insalubres par la suite. Ce bâtiment immense abritait aussi la bière et des matières sèches comme du sucre par exemple.
En 1991, il a été complètement désaffecté et nul ne sait exactement pourquoi il n’a pas été démoli, mais il va retrouver une vie après réhabilitation des 7 000m2 a usage maritime surtout, pour les courtiers en yachts et les architectes navals, ainsi que des magasins et des activités de loisir autour de la mer.
Il va être doté par ailleurs d’un roof top agrémenté d’un bar terrasse important qui fera revenir le bâtiment à une utilisation proche de sa vocation de départ, à savoir vendre des boissons alcoolisées !
C’est ici que vient l’origine du mot « grog » qui était tout simplement la ration réservé aux marins, préparée le matin par le sous-officier régulateur, et suivant le grade des soldats, une dose d’eau était additionnée au rhum pour limiter son impact sur la vivacité des troupes….On appelé cela alors « la sauce brune » et cela n’avait rien à voir avec les sauces barbecue ou soja commercialisées de nos jours…
Souhaitons donc une rénovation réussie pour ce corps de bâtiments et espérons qu’ils seront utilisés encore pour 2 nouveaux siècles et cela sans dommage ni destruction.
Source : www.thedrinksbusiness.com