Cela confirme l’engouement du public vers la bière sans alcool d’une manière générale, et pour les JO, c’est finalement la Corona Cero qui a gagné la compétition commerciale pour figurer en tête et gagner un marché prometteur !
C’est le groupe mondial AB inBev qui s’occupera de la production en Belgique, à Louvain très exactement, siège européen du groupe international, qui produit aussi des marques à notoriété mondiale, comme la Leffe, Stella Artois ou la fameuse Budweiser américaine.
Le montant du marché n’a pas été communiqué encore, mais le partenariat avec le Comité International Olympique est un joli coup dans le business et va assurer au groupe certainement une meilleure stabilité dans les ventes, car le sans alcool a le vent en poupe….
En 2024, la production de la marque devrait doubler par rapport à l’année précédente, quasiment toutes les marques belges s’étant lancées dans la production de bière sans alcool ou faiblement alcoolisée, malgré le fait que la culture de la bière en Belgique a été classée au patrimoine immatériel de l’Unesco, avec les fameuses bières d’Abbayes ou bières spéciales à fort taux d’alcool.
C’est une inversion totale au niveau de l’alcool final dans la bouteille, il y a 30 ans il fallait augmenter les degrés pour rentrer dans les préférences des consommateurs et aujourd’hui c’est l’inverse, il faut désalcooliser, ce qui permet aussi de mieux conserver les arômes de la boisson.
La bière est en ce moment le breuvage favori des consommateurs du sans alcool, avec un chiffre d’affaires mondial autour des 13 milliards de USD annuels et en Europe, la bière sans alcool tournait autour des 3 milliards en USD, l’Allemagne et l’ Espagne étant les pays locomotives.
En France, ce marché progresse bien et représente en 2023 environ 5% du marché local, en constante progression.
Les brasseurs sont très impactés par la succession des crises, sanitaire d’abord, énergétique ensuite, l’inflation sur les matières premières et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs ; le sans alcool représente doNC pour eux un bol d’oxygène à prendre à plein poumons !
Source : www.lavoixdunord.fr