Horizon 2025, les défis du secteur vitivinicole

bouteilles de vin sur étagère en bois

Le cabinet britannique International Wine & Spirit Research (IWSR) vient de publier une analyse très intéressante sur la situation économique et les orientations de la consommation des vins et spiritueux, et 7 grandes thématiques se dégagent pour arriver à résoudre l’énigme évolutive de la filière….Ce cabinet spécialisé s’attache tout particulièrement à l’étude des tendances de la consommation des ménages, le comportement des consommateurs et les opportunités de croissance pour le secteur des boissons alcoolisées.

Trois idées nouvelles oriente le marché en ce début de 2024, la baisse structurelle des volumes consommés sur les marchés confirmés, la dépendance de la filière à l’égard des consommateurs seniors et âgés, enfin les difficultés rencontrées liées au changement climatique ; 7 grands défis semblent dominer la destinée de la filière.

  • Le déclin persistant de la consommation, en dehors de la zone Asie-Pacifique, au début significatif sur le vin, mais qui porte aussi maintenant sur la bière, touchée à son tour.
  • Un grand défi est celui d’attirer sur ces marchés la catégorie des jeunes consommateurs qui ont atteint le LDA, âge légal pour boire de l’alcool.
  • Les jeunes consommateurs intéressés ont soif de connaissances avant de choisir le produit qu’ils vont choisir.
  • On consomme moins de vin mais on consomme les meilleurs, les catégories dites « populaire » et premiers prix sont en recul, on favorise les vins premium et le meilleur.
  • La question de la teneur en alcool est au cœur du sujet, le « low » alcool et le « zéro » alcool prennent les préférences en lien avec la protection de la santé.
  • Le commerce électronique prend le leadership pas à pas, même s’il y a des phases de recul, mais la marche en avant parait inexorable.
  • Le défi climatique, qui affecte de plus en plus la production et la qualité des produits mis en marché, amène petit à petit à une croissance vers des vins plus doux et plus légers, la question de la durabilité devient une vraie priorité pour les consommateurs ( 74% aux USA, 97% en Chine) et le challenge est vraiment crucial.

Voila en quelques lignes les différents caps à affronter pour la filière vis-à-vis des consommateurs, un face à face qui n’est pas encore une histoire d’amour !

Source : www.tecnovino.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.