Le chardonnay est aujourd’hui dans le top 10 des cépages du monde les plus cultivés, huitième, avec quelques 140 000 hectares dans le monde ; ce sont les USA qui en ont planté le plus avec environ 47 000 hectares à ce jour principalement en Californie et en Oregon ; la France avec 35 000 has et l’Australie avec 25 000 has composent le podium des pays producteurs de chardonnay.

Le Championnat du monde en était à sa 28ème édition, cette année organisé au château de RAVATYS, domaine de l’Institut Pasteur ; ses résultats récemment publié ont permis d’annoncer cette année que c’est un vin de Savoie, du domaine Charles GONNET, chardonnay 2020, qui est sorti comme meilleur chardonnay du monde, dans une liste de 604 chardonnays du monde entier, représentant quelques 27 pays viticoles notoires à l’exception des USA, ce qui est très regrettable ! Une compétition sur 4 journées avec bien évidemment des jurys professionnels.

51 vins ont obtenu la médaille d’or, et le TOP 15 fait ressortir des vins français, mais aussi de Nouvelle Zélande, Suisse, Allemagne, Canada, Bulgarie, Serbie, Roumanie et Espagne ainsi qu’un vin chinois, de la célèbre Helan Mountain appartenant au groupe Pernod Ricard.

Le domaine Charles GONNET est étroitement lié avec le négociant savoyard Adrien VACHER, porteur d’environ 200 marques différentes issues de cette région viticole souvent méconnue, et cela montre encore combien ces régions plus petites et aux moyens plus réduits arrivent quand même à de très bons résultats et sans être forcément liées à des appellations prestigieuses. Cette région est réputée pour produire des chardonnays ciselés, avec une trame minérale marquée, vins idéaux pour accompagner des poissons de rivière en sauce.

Sources : www.ledauphine.com

Nous contacter