COURVOISIER, un des géants du Cognac racheté par CAMPARI

Verre de cognac

C’est jeudi de la semaine que l’on apprenait ce changement de propriétaire pour la maison historique du patrimoine charentais.

Cette maison illustre a déjà vécu des heures difficiles dans le passé, mais depuis que ce géant des spiritueux charentais était dans le groupe japonais SUNTORY, ou BEAM SUNTORY, des belles années se sont écoulées avec des ventes record et une euphorie retrouvée !

La transaction déjà annoncée sera finalisée au début de l’année 2024 et porterait sur la coquette somme de 1.1 milliard d’euros ; le groupe américano-japonais a décidé de se séparer de cette marque emblématique et souhaite davantage se concentrer sur le marché des whiskies, qui offre peut-être des opportunités plus intéressantes sur le marché nord-américain qui un grand potentiel sur les alcools de céréales.

Campari s’est porté acquéreur au bon moment, c’est-à-dire à un stade où le marché du cognac est un peu en retrait et le groupe italien parie donc sur une reprise des cognacs à l’international et compte donc faire un investissement qui sera fructueux à moyen terme. Pour ce groupe il s’agit aussi d’une acquisition conséquente, qui va offrir des possibilités nouvelles aux USA, mais aussi sur l’autre marché très porteur, celui de l’Asie. En 2022, la marque de Jarnac a réalisé un CA de l’ordre de 250 millions de dollars, une bonne rentabilité serait atteinte à 365 millions environ.

L’intérêt autre pour CAMPARI est d’avoir maintenant dans son sac, une gamme de spiritueux ägés qui lui permettra d’intégrer le groupe des eaux de vie premium, un segment de marché très rentable et porteur d’image.

Le groupe complète ainsi sa gamme de spiritueux français après les acquisitions successives de GRAND MARNIER en 2016, un autre cognac BISCUIT en 2017, du rhum 3 RIVIERES en 2019 et du champagne LALLIER en 2020, puis de PICON en 2022, un apéritif dans le style des amers italiens.

Souhaitons donc que par cet achat, la marque retrouve son lustre d’antan et augmente ses parts de marché sur la planète pour le bien de ses 500 salariés…

Source : www.capital.fr

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.