Nous croyons bon de revenir sur l’évènement dont nous avions parlé il y a quelques jours, et dont les travaux des 756 participants venus de 40 pays ont permis de faire aboutir des projets, d’établir de nouveaux objectifs et d’élire une nouvelle présidente, Yvette van der Merwe, originaire d’Afrique du sud pour les 3 prochaines années.
13 résolutions finales ont été adoptées, sur lesquelles nous allons revenir.
D’autres votes ont permis d’élire aussi les présidents des commissions et sous-commissions de l’OIV, délégués en provenance d’Espagne, de France, du Portugal, de l’Allemagne, du Brésil et de l’Argentine.
Professionnelle du monde du vin depuis une trentaine d’années, Mme Yvette van der Merwe, et depuis son intégration à la délégation sud-africaine depuis l’an 2000, elle a gravi les échelons pour devenir ensuite Présidente de la commission Economie et Droit au sein de l’organisme. Elle présidera donc pour les débuts de 2ème centenaire de l’organisation et sera chargée de mettre en place le nouveau plan stratégique 2025 – 2029 qui met l’accent sur 6 priorités à venir du monde vitivinicole.
Ces 6 mesures sont les suivantes :
- Coordonner les approches en matière de durabilité
- Promouvoir une viticulture résiliente et durable
- Adapter l’œnologie aux exigences du futur
- Soutenir tous les produits vitivinicoles
- Simplifier le commerce international
- Contribuer à la sécurité des consommateurs et éclairer les perspectives en matière de vigne, de vin et de société
Enfin, parmi les résolutions adoptées, parmi les plus significatives, nous retrouvons l’intégration des principes de l’agro-écologie dans le secteur vitivinicole et la mise à jour de l’étiquetage des vins.
Une des résolutions à venir pourrait être en 2025 l’intégration de la Chine comme membre et ainsi de couvrir quasiment tous les grands pays producteurs mondiaux en dehors des USA.
Informations complémentaires sur le site : www.oiv.int