CHAMPIONNAT DU MONDE DE DEGUSTATION A L’AVEUGLE RVF 2021

championnat du monde de degustation

LA HONGRIE S’OFFRE LE TITRE SUPRÊME !

Après une paire d’années où la France s’était illustrée à chaque fois devant l’équipe de Chine populaire, 2021 a réservé de grosses surprises, dans un concours difficile, durant lequel les hongrois se sont brillamment imposés devant la Belgique et l’Espagne qui complète le podium !

27 équipes étaient présentes cette année compte tenu des difficultés encore évidentes de voyages entre certains pays et certains continents, dues toujours à la crise du covid-19  et aux questions de quarantaines, passeports sanitaires, vaccinations et ouvertures des frontières, réunies à la Cité des Papes en Avignon, dans ce lieu prestigieux de l’histoire mondiale.

Comme d’habitude, 6 premiers vins à l’aveugle ont permis de dégager un groupe d’équipes, qui ont pu participer ensuite à la deuxième partie composée elle aussi de 6 vins, mais avec des résultats visibles par tous au fur et à mesure des vins proposés et à jeu ce sont donc les hongrois qui ont réalisé le meilleur total de 166 points, devant la Belgique 154 points et l’Espagne avec 136 points.

La France, avec une nouvelle équipe finira 6ème du concours avec 114 points, ce qui est déjà très bien compte des difficultés énormes d’une telle compétition ; Taiwan termine 7ème cette année après sa troisième place de 2020, ce qui confirme une belle régularité, meilleure équipe de la zone Asie, devant le Japon 19ème et la Corée du sud 23ème dont s’était la première participation. Pas d’équipe de Chine pour cette session avec grands regrets !

 Si l’on parle des vins afin d’apprécier le challenge du mieux possible, voici ce qu’il fallait trouver parmi les 4 vins français et les 8 vins du monde:

SERIE A

1° PINOT NOIR CHAMPAGNE BOLLINGER 2012 FRANCE

2° CHARDONNAY, THE ISLANDER KANGAROO ISLAND 2020 AUSTRALIE

3° CHENIN BLANC MENDOZA LA PRIMERA REVANCHA 2019 ARGENTINE

4° BAGA 65% SERRA D’AIRE, SERRADHINHA, 2015, PORTUGAL

5° PINOT NOIR, CHOREY LES BEAUNE BOURGOGNE DOMAINE LAROCHE 2019 FRANCE

6° MERLOT 60% CABERNET FRANC 25% CABERNET SAUVIGNON 15% STELLENBOSH RUPPERT ET ROTHSCHILD 2017 AFRIQUE DU SUD

SERIE B

7° GRUNER VETLINER WACHAU FEDERSPIEL 2019 EMMERICH KNOLL, AUTRICHE

8° RIESLING RHEINESSEN WITTMANN 2020 ALLEMAGNE

9° PINOT NOIR SANCERRE VINCENT PINARD 2018 FRANCE

10° NEBBIOLO BAROLO 2017 GIANFRANCO ALESSANDRIA ITALIE

11° GRENACHE NOIR ARAGON CAMPO DE BORJA 2018 GIL ESTATE FAMILY ESPAGNE

12° SAVAGNIN JURA COTES DU JURA 2014 DOMAINES DES MARNES BLANCHES FRANCE

Sacrées épreuves donc qui ont récompensé le meilleur et le plus réfléchi des équipes réunies, et cette année la mémoire et la réflexion étaient hongroises !!

A 2022 pour la prochaine édition….

Source : www.larvf.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.