C’est la reprise !

i102200 vin

Après 3 semaines de pause et des vacances bienvenues, nous voilà repartis pour une rentrée certainement riche en nouvelles, échos et informations venant de notre filière. Mais que s’est il passé réellement pendant notre période de repos ? Nous allons essayer de vous faire un bref résumé des points clés ayant impactés la filière du 26 juillet au 18 août. 

  • Lidl et les vins à 1.35€ en IGP d’Oc, une offre qui passe mal chez les vignerons du Languedoc !
  • Heineken ne connait pas la crise, une solide croissance au premier semestre 2025 avec +7.4% sur les bénéfices grâce aux marchés africains, au Vietnam, à l’Inde et à la Chine.
  • Les taxes TRUMP sont enfin établies à 15% pour les vins et spiritueux européens, ce qui ne réjouit pas la filière déjà souffreteuse…
  • Les ventes de vin anglais en progression de +3% dont les vins tranquilles à +10% grâce au soutient du gouvernement, 1104 entités viticoles sont désormais recensées sur 4 800 hectares, soit une augmentation de 510% en vingt ans.
  • Le champagne Laurent Perrier conseille pour cet été chaud et sec de bien consommer le champagne à des températures comprises entre 8 et 10°, en seau à glace ou en refroidisseur, avec service en verre tulipe pour libérer correctement l’effervescence. Avec ces fortes chaleurs, allez vers des champagnes plus légers, type blanc de blancs, brut ou nature. Les ceviches, carpaccios et desserts aux fruits rouges feront d’excellentes accommodations !
  • Les vins australiens en net rebond grâce à la Chine avec +123% mais le premier trimestre 2025 annonce des jours plus difficiles, avec des stocks qui commencent à peser.
  • Caroline FREY quitte le groupe des domaines JABOULET, et c’est sa sœur Delphine qui reprend les rênes, caroline se consacrant désormais uniquement à ses domaines en Suisse. Une nouvelle direction philosophique pour le château La Lagune, le château Corton C., La Chapelle ?
  • En champagne, pour 2025, le rendement à été fixé à 9 000 kgs maximum par hectare, ce qui ne réjouit pas les viticulteurs indépendants qui pensent que 9 500 kgs est la limite minimale pour avoir une rentabilité correcte.
  • Le Château GALOUPET, cru classé de Provence dévoile son premier rosé bio, dénommé G, conditionné en bouteille hyper légère de 300 grs, produite à 85% à partir de verre recyclé, sans plastique, sans aluminium, étiquette en papier recyclable, écrite à l’encre bio. Un flacon à 22.5€ prix conseillé élaboré à partir de 60% de grenache, assemblés avec du tibouren, du cinsault, de la syrah et du rolle.
  • La fin de la flûte pour consommer du champagne, jugée trop restrictive pour les arômes, le verre tulipe étant privilégié chez les sommeliers actuels.
  • A Londres lancement du premier vignoble urbain par le groupe Canada Water, accompagné par 2 bars Vagabond et 80 emplois à la clé. Un investissement de 1 million de livres, avec un chai de fermentation en cuve béton ovoïde et une solera expérimentale.
  • Le château LA RIVIERE à Fronsac est vendu par la famille KOK au groupe Luxembourgeois SIGNET GLOBAL, une belle entité avec 65 hectares de vignoble, 30 de forêts et 15 de caves souterraines. Un projet gigantesque aux portes du bordelais.
  • Malgré la crise le groupe DIAGEO annonce une progression de 6% sur ses actions, une stabilité des ventes sur 65 pays et un bénéfice de 4.3 milliards en USD à faire pâlir les non consommateurs de boissons alcoolisées.
  • Le premier vin orange chinois, TANGERINE, vient de voir le jour, une production due au wine maker chinois IAN DAï sous la marque Xiaopu
  • Le Portugal veut lancer des productions à partir du cépage blanc hybride DEFENSOR, sur la zone des vins de Lisboa, un résistant aux champignons mildiou et oïdium, produisant des vins à acidité et sucrosité équilibrées.
  • MALIBU et le plongeur Tom Daley, lancent les caleçons thermo-réactifs, qui passent de la couleur corail au jaune à partir du moment où la température extérieure est supérieure à 20+T et que les risques de noyade dus à l’excès d’alcool sont plus importants et 5 fois supérieurs à la normale.
  • En NAPA Valley une procédure fait rage entre 2 producteurs de vin, suite à la plantation de séquoias à la limite d’un domaine. Quantum vineyards contre Okell Holdings, la lutte entre les arbres et les vignes dites « bourgeoises », toute la zone sensibilisée à cette problématique!
  • Le BOURBON et les whiskeys US sur le déclin aux USA, trop de production et de stocks, les distilleries saturent et les taxes Trump ont entraîné des rétorsions énormes sur ces spiritueux américains, Jack Daniels et Wild Turkey sont les premiers concernés.
  • Le 8 août on a démarré les premiers coups de ciseaux dans le Languedoc pour la récolte 2025, en même temps que font rage les incendies en Corbières, avec plus de 1000 hectares de vignobles disparus en fumée….
  • A Bordeaux, la fête du vin 2026 n’aura pas lieu, le principal contributeur le CIVB, l’interprofession de la zone viticole, préfère consacrer les 600 000 euros de budget prévus à cet effet pour d’autres utilisations afin d’aider les vignerons locaux fortement sinistrés par la crise et le Bordeaux bashing.
  • En Ecosse, le NTIA (Nigthlight Time Association Industries) créé un manifeste avec 31 recommandations à destination des pouvoirs publics afin de créer un Ministère de la vie nocturne. Le but ? promouvoir la vie nocturne, dynamiser les clubs, bars et discothèques, améliorer le transport et la sécurité liés aux lieux nocturnes, endroits essentiels pour la dynamisation de la culture et du bien être humain.
  • Aux USA le premier certificat attestant le suivi d’une formation sur les boissons sans alcool vient d’être lancé par l’organisme AFficioNAdo, déjà responsable de certifications sur la bière ou les boissons au cannabis.
  • 3 nouveaux cépages approuvés par l’Union européenne, le calardis blanc et 2 cépages rouges, la magdeleine noire et le négret de la Canourgue, ce qui porte à 360 cépages autorisés en France pour la production de vin.
  • Une réflexion est en cours pour les appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Puisseguin Saint-Emilion et Lussac Saint-Emilion concernant la production de vin blanc; lors de la dernière A.G. 80% des 200 vignerons présents ont répondu favorablement à cette initiative mais l’ODG entame une consultation plus large et interroge ses 900 adhérents avant d’aller plus loin.
  • Aux USA, depuis le début des sondages Gallup qui remontent à 90 ans, le nombre d’américains avouant consommer de l’alcool est tombé à 54%, le plus faible enregistré historiquement depuis la seconde guerre mondiale !
  • La compagnie Avaline de Cameron Diaz, célèbre actrice, vient de rentrer dans le cercle fermé des 5 000 sociétés ayant un indice de croissance très rapide et élevé, pour exemple 65% de croissance de 2023 à 2024 et pour les premiers mois de 2025, un indice à 65% de progression est en train de se dessiner.
  • En Grande Bretagne, le gouvernement envisage de réduire la limite d’alcoolémie au volant qui passerait de 0.08% à 0.05% comme dans la plupart des pays européens. Un tollé général en provenance des débits de boisson et des établissements de nuit. En même temps, les tests salivaires de dépistage des drogues deviendraient autorisés, ainsi que des contrôles oculaires pour les plus de 70 ans, ainsi qu’une répression plus sévère en lien avec le défaut d’assurance…A suivre avec une décision prochaine certainement vers le mois de novembre.
  • L’île canarienne de Lanzarote va connaître la pire récolte de raisin de son histoire viticole avec une pénurie de vins pour le millésime 2025 et certainement une perte de 60% des volumes récoltés, suite aux maladies et à la sécheresse excessive.
  • Selon les données Liv-ex, quelques vins ont encore assuré des progressions attractives pour les investisseurs et parmi les plus brillants il y a pas mal de vins français comme le champagne Pol Roger Sir Winston Churchill 2015 avec +24,4%, ou bien les blancs liquoreux du sauternais tels château d’Yquem 2014 ou château Suduiraut 2016, mais aussi l’Hermitage rouge 2021 de Yann Chave avec 36,8% de progression. Dans les meilleurs rapports enregistrés récemment le Californien Screaming Eagle 2012 avec un +24,4% qui maintien le cap et de belle manière. Tout n’est pas noir dirons nous et c’est bien le principal !
  • Demain nous enchaînerons avec la belle progression des vins blancs secs sur les tables planétaires, ce qui est profondément réjouissant !

Sources : nos principaux contributeurs «thedrinksbusiness », « tecnovino », « vitisphere », « oiv », « decanter », wine spectator ».

Les derniers articles

Catégories d’articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.