C’est la reprise des échos en ce lundi 23 août, pas encore la vraie rentrée mais on commence à s’y préparer !

Que dire en quelques lignes sur l’essentiel de l’actualité de ces 4 semaines passées, où l’actualité malgré les vacances estivales a continué son chemin, que l’on peut résumer en ces quelques points forts :

  • La semaine passée était publié la récente réforme de l’OIV quant aux définitions nouvelles et entérinées avec mise à jour applicable aux INDICATIONS GEOGRAPHIQUES et APPELLATIONS D’ORIGINE, afin qu’elles soient mieux protégées au niveau international, en matière de définition légale et aussi de contrefaçons.
  • La France annonce une baisse record pour 2021 en matière de production de raisins et donc de production de vin, autour de 35 millions d’hectolitres, soit environ 10 millions de moins que les années précédentes, ce déficit important étant lié aux différentes problématiques connues par le vignoble en général avec le gel, la grêle, la sécheresse et pour pas mal de régions viticoles (Bordeaux, Champagne, Alsace) le mildiou qui a fait des ravages conséquents ces dernières semaines.
  • Les vendanges 2021 ont commencé doucettement depuis le 15 août principalement dans le Roussillon avec la récolte des premiers jus et progressivement les autres régions méditerranéennes vont suivre le pas.
  • Enfin il faut noter la sortie du dernier numéro de la RVF consacré aux foires aux vins 2021, qui sera présent dans les kiosques à partir du mercredi 25 septembre, une mine de renseignements pour inconditionnels et amateurs de vins à bon rapport qualité prix !
  • Dernière information importante aussi dans la belle progression des vins français à l’exportation, an particulier en Chine, due en partie à l’absence des vins australiens dont ont profité pleinement le Chili et la France.

Voila pour l’essentiel, à partir de demain reprise des échos dans la formule habituelle, quotidienne et liée profondément à l’actualité du monde du vin !

Bien cordialement.

Nous contacter