C’est assez rare d’utiliser les infos de notre quotidien régional « sud-ouest » dans nos rubriques, mais cette semaine nous n’avons pas pu nous empêcher de relever cette nouvelle dans la rubrique des « insolites » car elle nous semble en valoir la peine !
Le Japon est un pays qui a une forte identité culturelle mais qui s’intéresse aussi aux cultures orientales et en particulier aux vins européens. Peu à peu, des producteurs locaux se sont mis à cultiver la vigne et eux aussi à produire des vins, dont le fameux vin blanc à partir du cépage local appelé « Koshu ». Les européens et américains font depuis très longtemps des escales touristiques au Japon, tant et si bien que des agences de tourismes proposent aujourd’hui des visites de vignobles avec des dégustations commentées dans certains vignobles locaux les plus originaux et les mieux adaptés.
L’exploitant d’un train de luxe japonais proposait dernièrement un trajet de 2 nuits et un jour pour la somme de 2590 euros, avec entre autres activités, un dîner à bord avec cuisine française, des vins onéreux et une visite d’un domaine viticole.
Mais le gérant de l’entreprise organisatrice a découvert que son personnel consommait trop d’alcool sous le prétexte de réaliser des « contrôles de qualité » et cela depuis plusieurs années…
Six salariés ont ainsi été suspendus et le package proposé annulé en attendant de résoudre l’affaire et certainement de mieux réguler la consommation interne du personnel !
Source : www.sudouest.fr