ALSACE : l’heure est aux regroupements

route des vins alsace

Les concentrations sont devenues nécessaires afin d’affronter les marchés de manière plus sereine et c’est le cas cette semaine où 2 des plus grosses entités de la coopération ont décidé de se regrouper, à savoir Wolfberger et Bestheim. Si cette union est acceptée par les adhérents elle sera effective à partir de l’année prochaine, une façon d’être plus en force devant les difficultés actuelles de la vente des vins.

626 viticulteurs doivent entériner ce regroupement, qui représente 17% des surfaces exploitées en 2024 dans cette zone viticole. L’Alsace compte actuellement 3100 vignerons dont la moitié portent leurs raisins en cave coopérative, au nombre de 10 de nos jours. Dans certaines régions le système coopératif est moins développé comme à Bordeaux avec seulement 25% des vignerons en coopération, ou alors beaucoup plus comme en Champagne où 70% de la production est réglée par les caves.

Les Indépendants voient ce regroupement d’une double façon, un gros monstre qui va perturber le marché par ses prix certainement, mais aussi une force de vente commerciale énorme et positive pour l’Alsace afin de répondre aux exigences du marché international surtout.

En Alsace comme dit précédemment, 50% sont les caves, 30% des viticulteurs vendent aux négociants et il reste seulement 20% d’indépendants qui produisent et vendent en solo.

Cette nouvelle cave géante sera une bonne façon de aussi de représenter le vignoble pour l’exposition universelle d’Osaka et devrait permettre à l’Alsace de part sa force de frappe en vins blancs de performer au mieux sur le marché planétaire….

Source : www.francetvinfo.fr

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.