Il y a encore en France une cinquantaine d’abbayes et de monastères, celle dont nous parlons aujourd’hui est bénédictine et à vu le jour en 1970, au pied du Mont Ventoux. C’est une communauté de 47 moines en 2024, qui vivent suivant les préceptes de leur ordre et des règles de Saint Benoit « ora et labora », c’est-à-dire prière et travail. Ces moines récitent ainsi 8 offices par jour et le premier est à 3h30 du matin ; ils travaillent de leurs mains pour obtenir une production agricole qui leur permet plus ou moins de subvenir à leurs besoins…
En terre provençale, cette Abbaye met à profit le climat méditerranéen afin de produire non seulement du vin, mais aussi du miel, de l’huile d’olive, des savons biologiques, du nougat et de la pâte d’amande. Les moines se diversifient et sont capables d’excellence dans différents métiers comme la boulangerie, la menuiserie, la lingerie, le jardinage des potagers, la culture des oliviers et de la vigne, ils assurent aussi la production d’abricots ou de figues.
Aujourd’hui ils entretiennent 30 hectares de bonnes terres agricoles entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, ils ont rénové une grande partie des bâtiments qu’ils occupent et ont aussi développé un site marchand sur internet, où l’on peut acheter une partie de leur production qu’ils libèrent un peu au compte gouttes, en fonction des besoins du groupe (un peu la même philosophie des moines chartreux producteurs de la fameuse liqueur verte et de ses dérivés).
De grands dégustateurs internationaux comme Olivier Poussier ou Jean Michel Deluc ont valorisé la qualité de leur production et de nombreuses médailles ont été glanées dans des concours au fil des ans.
Mais cette année, la communauté est en train de perdre un de ses vieux tracteurs, acquit en 1985, qui devient trop dangereux et imprévisible dans sa conduite ! Une vente de 5 000 flacons a donc été décidée afin de rassembler les fonds nécessaires à cet investissement, une vente confidentielle mais qui peu vous permettre d’acquérir de magnifiques bouteilles de rosé, blanc ou rouge, à des tarifs très compétitifs, vous ferez ainsi une œuvre de charité qui contribuera à prolonger la vie de cette communauté.
Toutes les informations sont à votre disposition sur les sites suivants :
www.divinebox.fr ou www.barroux.org
Source : www.breizh-info.fr