Un de nos précédents échos avait fait part la semaine passée de l’ouverture de ce Congrès international qui va durer toute cette semaine et qui a pour but de préparer ce qui pourrait être les 100 prochaines années à venir, afin de prolonger idéalement les 100 années déjà écoulées au sein de l’Organisation internationale. Celle-ci forte de ces 50 pays membres et 18 pays ou zones observatrices, vient de réunir une représentation ministérielle de 37 pays dont la première déclaration commune vient de voir le jour.
Ce groupe de pays a décidé à l’unanimité de s’engager dans l’avenir à promouvoir la durabilité de la viticulture dans le monde ainsi que de développer le patrimoine mondial viticole.
Le Directeur actuel, le néozélandais John BARKER a dans son discours de présentation, certifié l’engagement de l’Organisme afin de protéger au mieux la consommation mondiale du vin et de lutter le plus efficacement possible contre le changement climatique et ses effets sur le vignoble.
Il a été procédé aussi à la création d’un Clos, intra muros de la ville de Dijon, dénommé le CLOS PAU ROCA, du nom de son prédécesseur décédé de manière prématurée en 2023, et à cet effet, 20 vignes greffées ont été plantées issues de vignes mères dijonnaises.
Ces déclarations et ces actes ont lancé la 22ème Assemblée Générale, qui devrait nous livrer d’ici la fin de la semaine quelques déclarations fortes afin de pérenniser les caractères fondamentaux du vin, en termes culturels, économiques et sociaux.
Source : www.oiv.org