Comme tous les ans, le cabinet spécialisé WINE INTELLIGENCE, a classé les grandes marques  mondiales de vin par ordre des appréciations données par plus de 25 000 consommateurs interrogés sur une trentaine de marchés principaux, parmi lesquels quelques nouveaux ont été ajoutés cette année comme ceux de l’Argentine, l’Italie, la Nouvelle Zélande, la Russie et Singapour, le total de ces marchés représentant un potentiel d’un demi million de consommateurs.

Il était intéressant de voir l’évolution des marques après la crise du Covid-19 et comment les consommateurs allaient réagir ; une première conclusion serait celle d’un phénomène d’érosion globale sur l’ensemble au profit de nouveaux pôles d’intérêts suscités par l’attrait des vins de niche et des vins de vigneron, mais la marque tient son rang, en partie lié à son prix d’une manière générale.

C’est toujours la marque australienne YELLOW TAIL qui tient le leadership mondial, devant la chilienne CASILLERO DEL DIABLO du non moins célèbre groupe CONCHA Y TORO, suivies par JACOB’S CREEK, détenue par PERNOD RICARD, issue aussi de l’île continent australienne. Ceci constituant le podium 2021 !

Viennent ensuite 2 marques américaines qui appartiennent au même groupe géant, GALLO, avec sa marque éponyme et le non moins célèbre BAREFOOT.

En position N°6, une autre marque chilienne, GATO NEGRO, du groupe tentaculaire VINA SAN PEDRO

Les premières marques françaises arrivent en 7 et 8ème positions, bien connues du marché mondial, JP CHENET du groupe les GRANDS CHAIS DE France et MOUTON CADET, lié à la famille ROTHSCHILD.

Pour finir le TOP 10, une autre marque chilienne liée au groupe CONCHA y TORO dénommée SANTA CAROLINA et le premier groupe espagnol du classement, TORRES.

Si l’on veut remonter au TOP 15, suivront LINDEMAN’S marque australienne, FRONTERA, autre marque chilienne toujours au sein du groupe CONCHA y TORO, 2 marques américaines, BERINGER et ROBERT MONDAVI, et pour terminer cette énumération, le second nom espagnol, CAMPO VIEJO.

Cela confirme donc l’émergence de 4 pays leaders à la production, le CHILI avec 4 marques dans le top 15, les USA avec 4 marques, l’Australie avec 3 marques dont 2 sur le podium, la FRANCE et l’ESPAGNE avec 2 marques.

On peut s’étonner de l’absence d’un pays leader en matière de production, à savoir l’Italie, cela étant du à une grande diversification des vins et au poids des régions relativement indépendantes les unes des autres en matière de commercialisation.

Nous verrons en 2022, l’évolution globale après une deuxième année impactée par le Covid-19 malgré un redressement général significatif.

Source : www.tecnovino.com

Nous contacter