Il ne s’agit pas de magie, ni de mystère non résolu par la science mais tout simplement du résultat d’une équipe de chercheurs sri-lankais, groupe du professeur Nimesha Ranasinghe, avec un appareil qui détourne les sens du buveur grâce à une série de capteurs ; une fois l’eau versée dans le verre, le consommateur peut changer 3 paramètres avec une application Smartphone et avoir ainsi soit de boire de l’eau, ou un soda ou du vin !
Pour donner l’illusion du goût, le verre est équipé d’électrodes qui envoient un léger courant électrique lorsqu’on le porte aux lèvres. Cette impulsion, imperceptible, vient stimuler les terminaisons nerveuses de la langue chargées de l’envoi du message gustatif au cerveau. Les chercheurs ont démontré que le goût perçu était différent suivant l’impulsion électrique choisie, donnant une impression salée ou sucrée, ceci combiné avec un tube sur le côté de l’appareil, qui relâche différentes odeurs coordonnées avec le goût ; pour finir une LED positionnée sous le récipient donne une couleur au liquide. Lorsque le buveur goûte l’eau ses sensations sont modifiées suivant les réglages de l’appareil…
Ce procédé pourrait avoir des résultats intéressants l’industrie médicale et de la santé, pour traiter des individus abusant de trop grandes quantités de boissons sucrées et agir ainsi comme un leurre pour l’organisme en question.
Source : CAPITAL

Nous contacter