Vézelay accède à l’Appellation d’Origine Protégée pour ses vins blancs et chardonnay

vezelay

Vézelay est une charmante bourgade bourguignonne célèbre pour son abbaye, située à la limite du Morvan, et qui vient d’obtenir de Bruxelles la possibilité de vendre ses blancs de cépage chardonnay en AOP, distinction suprême du vignoble européen.

C’est en 2008 que les démarches ont été entreprises dans un premier temps auprès de l’INAOQ afin d’obtenir le statut d’AOC auprès des instances officielles françaises. Une vingtaine de vignerons s’est battue pour obtenir ce privilège, pour les 80 hectares actuellement plantés avec ce cépage roi de la bourgogne viticole.

Sur la vingtaine de vignerons et propriétaires qui revendiquent l’appellation, une dizaine sont indépendants et l’autre dizaine porte ses raisins à la petite cave coopérative des « Vignerons de la colline éternelle » pour une production totale qui avoisine les 3000 hectolitres avec une climatologie normale, sans gel, sans grêle, sans mildiou, ce qui pourrait résumer les principaux paramètres négatifs au bon développement de la vigne.

En 2021, la zone a été impactée considérablement par le gel avec un rendement proche d’une dizaine d’hectolitres à l’hectare, 2022 devrait sauver les propriétaires en revenant à des chiffres de production supérieurs à 3 500 hectolitres.

Rappelons que seulement 4 communes, Vézelay, Saint-Père, Tharoiseau et d’Asquins peuvent revendiquer cette appellation actuellement présidée par Matthieu Woillez, qui gère le domaine de la Croix Montjoie, un des plus importants de la zone.

Souhaitons bienvenue à cette jeune appellation bourguignonne blanche qui aura certainement de la facilité pour vendre sa production compte tenu de la demande soutenue sur les vins blancs bourguignons en 2022.www.vitisphere.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.