A l’heure actuelle, environ 420 sites de vente de vin en ligne parsèment notre internet, sans compter ceux des châteaux ou des caves coopératives, on parle de sites de distribution directe, tels des négociants en ligne qui visent au tout premier abord le particulier ; ce business a augmenté sur une croissance multipliée par 10 sur l’espace des 8/10 dernières années !

En 2016, environ 1.3 milliard d’euros de vins vendus en France, avec un objectif d’atteindre 1.5 Milliards en 2018 ; les acteurs de ce marché évoluent beaucoup et rapidement pour laisser la place aujourd’hui à de gros opérateurs.

VENTE PRIVEE et C DISCOUNT restent des grosses cylindrées avec 50 et 40 millions de bouteilles vendues respectivement.

Les grandes enseignes de magasins suivent ensuite comme NICOLAS, LES REPAIRES DE BACCHUS, INTER CAVES, arrivent ensuite. La grande distribution n’est pas en reste mais essentiellement axée sur le marché des foires aux vins ; d’autres réseaux comme celui des vignerons indépendants s’inscrivent dans cette nouvelle dynamique extrêmement prometteuse…

Aux dernières nouvelles les 2 plus gros groupes au monde comme VIVINO et AMAZON vont se livrer une guerre sans merci, épiés du côté de l’Asie par le groupe ALIBABA qui est entrain de se tisser un véritable empire !

Les années 2020 devraient rendre ce marché plus mature pour les consommateurs, à suivre…

Nous contacter