Venise est une destination prisée par les amoureux et par les touristes de part sa lagune, ses gondoles et son histoire, mais il faut savoir que l’on y produit du vin et que cette année il sera fêté dimanche prochain ; il est encore temps de réserver une ou plusieurs places avec un vol lowcost et filer pour le long week-end en direction de cette très belle ville italienne.

On a produit du vin de tout temps à Venise, hormis une disparition temporaire au XXème siècle et aujourd’hui grâce à une association de personnes cultivées et aussi de quelques vignerons, l’association de la LAGUNA NEL BICCHIERE, qui a vu le jour au début de ce troisième millénaire, on a relancé à la fois la culture de la vigne dans la ville et aussi bien entendu la production de vin local.

A force de recherches et de persévérance, des vieux plants ont été retrouvés ici et là, à l’intérieur d’un cimetière par exemple, mais aussi dans un couvent et enfin dans des jardins appartenant à des particuliers. Par ailleurs, le journaliste français Michel THOULOUZE a relancé l’élevage de la malvoisie istrienne sur l’île de San Erasmo et le vigneron Gianluca BISOL, de son côté producteur en Prosecco, a replanté sur l’île de Mazzorbo des plants de cépage dorona, donnant des vins blancs excellents. 

Cette association a donc réintroduit cette culture du vin à Venise, et utilise l’ancien cuvier d’un couvent de moines franciscains, San Michele, pour y vinifier ces vins ainsi que pour produire de l’huile d’olive avec les mêmes préceptes propres à travailler des ceps locaux dans la tradition viticole historique, tout en manuel et sans produits intrants. De nos jours on travaille donc à Venise une vingtaine de cépages comme la malvoisie, le merlot, le muscat, la carménère, le lambrusco, le tocaï, la dorona et bien d’autres. Certaines de ces vignes ont plus d’un siècle et représente donc une curiosité incontournable !

Dimanche 10 novembre aura lieu la célébration du vin de Venise et vous pourrez découvrir cette production, certainement originale, avec tout la tradition festive chère à nos amis italiens ! 

Dégustations des vins à partir de 12 heures.

Par ailleurs, si vous avez le temps, vous pourrez redécouvrir ces vins dans un lieu insolite dans un restaurant bar à vins appelé « le Bistrot de Venise »….

Infos : www.venise1.com

Nous contacter