Ce n’est pas courant puisque c’est une première, mais cela démontre que le Brésil devient petit à petit un des acteurs du marché du vin en Amérique du sud et au-delà, puisque cette appellation vient couronner la production de vin mousseux dans le pays, et qu’elle est aussi la première du Nouveau Monde a être produite dans cette catégorie de vin effervescent.
Nous sommes au sud du Brésil, dans la Serra Gauchà, à moyenne altitude, et sur des sols basaltiques caractéristiques ; 3 communes sont concernées actuellement, Pinto Bandera qui représente les ¾ de la zone viticole, Farroupilha avec 20% des surfaces et Bento Gonçalves avec un peu moins de 5%.
Les cépages concernés pour une production de vin à bulles sont logiquement le Chardonnay et le pinot noir, ainsi que du riesling italico, la production étant limitée à 12 tonnes par hectare maximum.
La région est favorisée pour produire ce type vin, car elle bénéficie d’une pluviométrie abondante autour de 1400 mm de précipitations annuelles.
C’est grâce au travail de l’un des producteurs de la région, Mario GEISSE, qui après quelques années passées au sein des caves CHANDON au Brésil, créa son propre vignoble en 1979, et obtient après plus de vingt années d’opiniâtreté le couronnement avec la création de l’appellation.
4 domaines sont autorisés à produire dans ce cadre, GEISSE, AURORA, DON GIOVANNI et VALMARINO, en conformité avec le cahier des charges.
La zone est importante puisqu’elle concerne 6 500 hectares potentiels, qui sont ainsi au même rang que le CHAMPAGNE français ou le FRANCIACORTA italien, l’appellation portant le nom de D.O. ALTOS DE PINTO BANDEIRA.
Source : www.decanter.com