Ce n’est pas la première fois que l’on retrouve des bouteilles de boissons alcoolisées datant d’avant la naissance de JC , mais ici il y avait encore du liquide dans le flacon en céramique, et cela a rendu possible l’identification du contenant avec une grande précision, et les archéologues ont ainsi pu déterminer qu’il s’agissait d’une bière de céréales brassée et fermentée, remarquablement fermée avec une double couche isolante qui a permis sa conservation !
Lors de fouilles dans le cimetière du village de Shanjiabo, dans la province du Shaanxi au nord est de la Chine, à moins d’un kilomètre de la Grande Muraille, dans un tombeau du IV ème siècle avant JC, ce récipient a été mis à jour et immédiatement isolé pour analyses approfondies.
Il en résulte que dans le liquide emprisonné on a pu mettre en évidence 23 composés organiques différents et en tirer un certain nombre de conclusions sur la composition du produit et les techniques d’élaboration qui l’ont fait naitre à l’époque.
Déjà plus de 8 500 cellules de levures, des sucres complexes, des céréales en grand nombre dont du blé, du millet et de l’orge ainsi que des acides aminés et des informations confirmant un brassage réalisé ainsi qu’une fermentation alcoolique.
On est loin bien sur des IPA actuelles puisque l’utilisation du houblon fut bien plus tardive et ce qui est le plus surprenant, reste dans la personnalisation du flacon, avec un goulot dit en tête d’ail, une symbolique utilisée pour repérer sans les ouvrir des flacons contenant des boissons alcoolisés ; 2 couches de protection utilisées pour obturer le récipient avec une première couche réalisée avec un tissu plié, et ensuite une seconde couche constituée de boue et de composés organiques afin assurer l’étanchéité.
On suppose que l’on mettait des bouteilles ainsi constituées en offrande dans les sépultures afin de faciliter la communication spirituelle du défunt avec son nouveau monde.
L’histoire ne dit pas quel goût avait cette bière, mais au moins elle a fait un parcours remarquable jusqu’à nous qui lui a pris plus de 2 millénaires et quelques centaines d’années, un vrai miracle de l’histoire !
Source : www.thedrinksbusiness.com