Une BD espagnole sur les vins de Bordeaux « Reencuentro en Burdeos »

une pile de vieilles bandes dessinées qui crée un fond

Il n’y pas que les français qui explorent les vins de Bordeaux au travers de la bande dessinée, et c’est en Espagne que vient de paraître un « comic », un roman graphique qui dévoilent les secrets des vins de Bordeaux !

Le traducteur a rendu le titre par «  réunion à Bordeaux » et ce roman emmène les lecteurs à la découverte de la passion et du soin apportés à l’élaboration des vins de cette région française ; au travers de cette histoire, les personnages jouent le rôle de guides à travers le vignobles, des châteaux emblématiques et lieux reconnus offrant une expérience unique !

Cette BD a été tirée à 4000 exemplaires, écrite en espagnol castellan, et a pour objectif de transmettre l’engouement pour les vins de Bordeaux à tous ceux qui ont l’occasion de la lire.

C’est un véritable voyage en immersion dans lequel sont entraînés les deux personnages principaux, Isabel et Alberto, et au fur et à mesure de leurs échanges avec les propriétaires, ils découvrent la vraie passion pour faire le vin de haute qualité, le récit est passionnant et humain ; c’est un périple qui passe par des restaurants espagnols comme le Lakasa à Madrid ou à l’Atrium de Caceres et qui aussi passe par des châteaux mythiques comme château Margaux, ou château d’Yquem par exemple…

Un vigneron et œnologue espagnol bien connu, Telmo Rodriguez, qui a passé sa jeunesse avec les vins de la bodega Remelluri en Rioja, propriété de son père, et aussi élaborateur du fameux vin Ijar, vendu maintenant par la Place de Bordeaux, participe aussi à l’aventure, un hommage à ce brillant technicien formé à Bordeaux….

Les auteurs sont espagnols, cela va de soi, Miguel Gomez Andrea est le scénariste et Paco Camallonga est l’illustrateur ; ils ont tous les deux visité ce vignoble et ont vécu une expérience sensorielle unique. Le but de l’ouvrage étant aussi de faire une reconstitution aussi proche de la réalité possible, comme on peut le faire pour un cadre historique.

Ce sont les éditions Nueve Nueve qui ont publié l’ouvrage cet été, une BD éducative, que l’on peut se procurer sur les réseaux sociaux à un tarif de 20€, frais de port en sus…Une seule condition, il faut comprendre l’espagnol ! Un très beau cadeau de fin d’année aussi à offrir aux personnes qui ont déjà la base de la langue de Don Quichotte et du vin…

Source : www.tecnivino.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.