La dénomination (appellation) BIERZO est mal connue du monde entier et pourtant elle est en train de renverser toutes les grandes zones espagnoles qui ont pignon sur rue, comme RIOJA, RIBERA DEL DUERO, PRIORAT ou autre JEREZ ….petite enclave sur les bords de la rivière SIL, elle est installée dans la zone du LEON, entre les chaînes de montagne, dans un climat rude très proche aussi de l’Océan atlantique, ce qui amène la régulation nécessaire à la naissance de grands vins.

Ce vignoble se situe de 400 à 1000m d’altitude, sur des pentes composées d’ardoises, de calcaires et de sables, s’étend sur environ 3 500 hectares, et est travaillé par quelques 70 bodegas (élaborateurs) qui s’appuient sur environ 2 500 producteurs de raisin. La variété rouge fondamentale s’appelle le MENCIA, cépage rouge voisin du cabernet franc dans le style et qui en conséquence réalise donc d’excellents vins de garde corsés et complexes. C’est un cépage riche en arômes, qui peu générer des notes anisées, de cacao, de cerise noire ou de kirsch, d’épices, de fruits compotées, de réglisse aussi, ce qui met particulièrement en valeur l’élégance et l’équilibre de bouche.

Il y a quelques stars du vignoble dont Grégory PEREZ, qui fait des vins à forte buvabilité ; on peut citer aussi les vins comme PETALOS, la cuvée ROC de Véronica ORTEGA, DeZ, la FARAONA, HOMBROS, A MERCED, TARES P3, BEMBIBRE…

Ne pas oublier non plus la production de vins blancs à base entre autres du fameux cépage GODELLO, très aromatique sur des notes de citron et de pomme verte, à la couleur jaune d’or brillante, dont un des must est la cuvée CONDEGALO.

Il ne reste plus qu’à visiter ces terroirs de toute beauté, à l’occasion d’ un voyage à Saint Jacques de Compostelle, pour un pèlerinage qui peut finir sur un plaisir viticole !Sources : Vino Iberico/ Blog Méchants Raisins

Nous contacter