Décidément, l’Italie a le vent en poupe actuellement, après le sport et la victoire au Championnat d’Europe de Football, ici dans un contexte beaucoup plus sérieux et dans le cadre de ce que l’on appelle l’ONU du vin, c’est un professeur d’œnologie, formé à Naples et titulaire d’un doctorat passé à Dijon, ce membre des instances italiennes dans l’organisation depuis 1998, vient de gravir la marche la plus haute dans cette communauté du vin.

Il succède à la professeure brésilienne Régina Vanderlinde et devrait assurer la direction de l’institution pendant un mandat de 3 années, essayant de toujours aller de l’avant pour le meilleur des 48 états membres. Cette élection n’est pas anodine et va dans le sens du déménagement de l’organisme vers Dijon, ville où le récipiendaire a obtenu son doctorat, perfectionné son français et va certainement tout faire pour que le nouveau siège se retrouve en Bourgogne, région qu’il a assidûment fréquenté il y a une trentaine d’années.

La tâche s’annonce aussi considérable en ces années covid-19 et de changement climatique, où la consommation de vin est en difficulté et beaucoup de producteurs se posent des questions sur la suite de leur activité, compte tenu des nouveaux contextes préoccupants.

Luigi Moio a dans son discours d’ouverture manifesté un intérêt fondamental pour la recherche scientifique dont on a profondément besoin en ces jours compliqués, et s’annonce très enclin à favoriser l’entrée de nouveaux pays membres afin de renforcer les décisions prises conjointement entre les pays viticoles, dans un accompagnement profond et marqué pour le vin et les produits issus de la vigne et du vin.

Souhaitons la meilleure réussite à cet enseignant qui saura certainement imposer ses orientations pour le grand bien de la filière ! Le Mexique vient de se positionner pour organiser le 43ème congrès mondial de l’Oiv et cette semaine la première échéance arrive pour le Président avec le concours des vins extrêmes qui aura lieu pour sa part à Aoste en Italie.

Source : www.oiv.int

Nous contacter