Un accord fondamental entre ces 2 pays, qui ont eu une partie d’histoire commune dans le passé, et qui semble vouloir repartir sur de nouvelles bases commerciales positives, a été signé sur un spiritueux qui va reprendre des couleurs, à savoir le fameux scotch whisky !
En effet, cet accord va porter sur environ un milliard de livres et va être certainement un énorme coup de pouce pour les distillateurs écossais. Le Premier Ministre Sir Kier Starmer a déclaré que cet accord devrait stimuler l’économie britannique de près de 5 milliards de livres sterling par an lorsqu’il entrera pleinement en vigueur dans les prochains mois.
Un des points capital de cet « agreement » va porter surtout sur la baisse des droits de douane appliqués aujourd’hui par l’Inde sur le gin et le whisky en provenance du Royaume-Uni, et ces droits vont être réduits de moitié et passer de 150% à 75%, avant de tomber à 40% au bout d’une période de 10 années. L’entrée en vigueur de cet accord est prévue dans les 12 prochains mois.
Il faut rappeler que l’Inde est le plus gros marché en volume concernant le whisky, et cette impulsion créée par la baisse des droits pourrait à cours terme amener la création de plus de 1200 emplois dans cette filière du scotch au Royaume-Uni, un vrai bol d’air après les incertitudes toujours liées aux marchés chaotiques des USA et de la Chine.
La conséquence a été immédiate à Londres, chez le numéro 1 mondial de la distillation du scotch, DIAGEO, dont les actions ont rapidement bondi de 2% dès que cette annonce a été publiée et reçue sur les marchés mondiaux.
L’économie indienne reste une des plus fortes croissances de la planète en ce moment et le marché des alcools ou des spiritueux avec 3 produits phares, le whisky, le rhum et le brandy, est porté principalement par la jeune génération de la classe moyenne, relativement aisée donc, et les produits importés à forte notoriété sont de plus en plus désirables !
Ces négociations entre les 2 pays ont démarré après la période de la pandémie du covid-19 et c’est donc après 5 années de discussions et d’échanges que l’accord vient d’aboutir.
Il convient aussi de souligner que le gouvernement indien a accordé une baisse des droits sur le bourbon de pratiquement un bon tiers (150% à 100%), il faudrait par conséquence que l’Union Européenne arrive à des résultats similaires en particulier pour ses brandies dont le Cognac, afin de pouvoir rivaliser équitablement sur ce marché en expansion, et cela le plus rapidement possible !
Source : www.thedrinksbusiness.com