Pas de mauvais jeu de mot, mais la mésaventure qui vient d’arriver à la marque de saké rosé Mio Premium, n’étais pas forcément prévisible, comme quoi on ne peut pas tout prévoir en matière de consommation d’un produit alimentaire et ses répercutions possibles sur la santé des consommateurs. Il y a des couleurs de saké comme il y a des couleurs de vin ou de bière, dans le cas présent il s’agit d’un saké rosé pétillant au packaging attractif.
Le fabriquant de la marque Takara Shuzo Co., localisé à Kyoto, a annoncé récemment le rappel de 100 000 bouteilles du saké défaillant, une partie de 18 000 bouteilles en 75cl et l’autre partie en flacons de 30cl ; ce saké a été incriminé après les effets secondaires qui ont affecté des patients hospitalisés suite à des problèmes rénaux constatés pour consommation de la levure de riz rouge qui apporte la coloration rosée de la boisson appelée « beni koji ».
La société pharmaceutique japonaise, Kobayashi Pharmaceutical, productrice de la levure a également retiré du marché cinq autres produits contenant la levure suspecte dont un supplément de santé.
L’alerte internationale a été donnée sur les marchés d’exportation, et par conséquence, et par mesure de précaution, le saké concerné a été aussi rappelé en provenance de Singapour et de Macao.
En conclusion, et pour ne pas donner de leçons de morale, il faut faire remarquer que l’introduction de produits spécifiques dans notre alimentation doit être améliorée et peut être mieux contrôlée, mais aussi que les consommateurs eux même doivent être plus vigilants quant aux compositions des consommables, des ingrédients liquides et solides bien sur, de manière à limiter au maximum les imprévus dommageables à leur santé.
Source : www.thedrinksbusiness.com