En 2013 déjà une première mouture de cette bible sur les cépages du monde avait vu le jour et ce n’était pas passé sans être remarqué dans la filière puisque ce livre hyper bien documenté et rédigé avait reçu l’année suivante le grand prix de l’OIV !

En 2020, c’est la cerise sur le gâteau puisqu’il s’agit d’une réédition, c’est-à-dire que l’on a procédé à des mises à jour et actualisé l’ouvrage ; les deux auteurs principaux sont d’illustres universitaires, KIM ANDERSON, qui nous vient de l’Université d’Adélaïde en Australie et SLIGNE NELGEN qui pour sa part arrive du prestigieux Institut GEISENHEIM en Allemagne. De quoi s’agit-il exactement ? Il ne s’agit pas d’une encyclopédie des cépages du monde mais plutôt des différents aspects des encépagements mondiaux, leur évolution sur les 30 dernières années et la situation actuelle sur les 65 pays plus gros producteurs de la planète….

750 pages qui sont des mines de renseignements, à la fois pour le grand public, mais aussi les professionnels de la filière mais surtout pour tous les enseignants, qui veulent parler juste, avoir les données quasiment en temps réel, afin de porter la bonne parole aux étudiants et élèves concernés.

WHICH WINEGRAPE VARIETIES ARE GROWN WHERE ? Tel est le titre du fameux livre, écrit en anglais, mais aujourd’hui tout ordinateur possède un système de traduction fiable, le fameux « book » étant téléchargeable gratuitement !

Pour finir, il s’agit d’une brève, les spots les plus importants nous paraissent être les suivants :

  • Le monde de la viticulture en 2020 (surfaces et diversités)
  • Le TOP 25 des pays leaders avec leurs 20 cépages les plus importants
  • Le TOP 25 des variétés de la planète avec les 20 pays où elles sont les plus représentées
  • Les 300 variétés principales sur la planète
  • L’influence des régions et des climats sur les cépages
  • Les zones d’influence des cépages français, des cépages italiens, des cépages espagnols

Voila pour l’essentiel et bonne lecture pour ceux qui vont se laisser tenter !

Source : www.oiv.int

Nous contacter