Le terme « PAGO » est spécifiquement utilisé en Espagne pour des vins issus de lieu dits, ce qui pourrait être la traduction officielle de ce terme ; ces zones particulières ramènent inévitablement à la notion française de terroir et de parcelle, sur lesquels on va travailler de manière « artisanale » afin d’obtenir des vins uniques et de grande qualité.

L’Espagne a développé cette catégorie il y a une quinzaine d’années et aujourd’hui 55 « pagos » ont été ainsi définis et offrent des vins de grande classe dans quasiment toutes les régions viticoles espagnoles : l’auteur Antonio Madrid Vicente est ingénieur agronome et spécialisé en œnologie, et il vient d’écrire cet ouvrage en espagnol a destination de tous les publics, afin d’améliorer les connaissances sur ce groupe de vins hors du commun, généralement produits en petites quantités.

Cet inventaire reprend la définition du terme « PAGO » et ses obligations légales ; il reprend aussi les conditions techniques générales de production ainsi qu’un bref historique. Il reprend ensuite chaque unité avec ses caractéristiques de sol, climat et cépages, vinifications et propriétaires… Les grands amateurs et les professionnels pourront ainsi mieux faire leur choix suivant les styles recherchés sur cette belle palette qui commence par FILABOA, NUMANTHIA, BELONDRADE, MAURO et bien d’autres.

Un ouvrage sorti en cette fin août aux éditions AMV au prix raisonnable de 18€ pour 126 pages et environ 80 illustrations de qualité. Une seule obligation, comprendre l’espagnol !

Source : www.tecnovino.com

Nous contacter